L’Espagne retrouvé (en salle de spectacle)

Philip Chiu et Cameron Crozman

Détails de l'événement

  • mercredi | 14 juillet 2021
  • 19:30
  • Salle de spectacle l'Entrepôt - complexe Guy-Descary 2901 Boulevard Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7
  • Entrée Libre | Don suggéré : 10$

Deux célèbres musiciens canadiens, le violoncelliste, Cameron Crozman et le pianiste Philip Chiu vous invitent à partager un voyage musical en Espagne en compagnie des compositeurs, Granados, Albeniz et de Falla.

CONCERT PRÉSENTÉ PAR : Matthieu le Moeligou courtier immobilier et IGA Extra Vallée

Ce concert est à la salle L’Entrepôt

Un billet est obligatoire pour accéder à la salle de spectacle (aucun billet ne peut être obtenu sur place)

Horaire: 

  • Causerie 19h10
  • Début du concert 19h30

Respect des règles sanitaires: 

  • Les sièges sont pré-assignés
  • La distanciation est respectée
  • Des zones sont aménagées pour chaque spectateur ou bulle familiale
  • Le personnel et bénévoles assureront le respect des règles en vigueur.

Pour une expérience agréable et sécuritaire pour tous, s.v.p.: 

  • Arrivez au moins 15-30 minutes avant l’heure du concert pour une entrée fluide
  • Suivez les consignes du personnel et bénévoles
  • Portez un masque et conservez-le jusqu’à ce que vous soyez assis
  • Respectez la distanciation et l’étiquette respiratoire
  • Évitez de vous présenter si vous ressentez l’un des symptômes de la COVID-19 ou avez été en contact avec une personne diagnostiquée comme étant porteuse du virus.

Obtenir des billets

    • Disponibles à partir du 5 juillet 7h00 am

Programme

Je te veux Eric Satie (1866 – 1925)
Sonate pour violon et piano en la majeur

  • Allegretto ben moderato
  • Allegretto
César Franck (1822 -1890)
L’heure exquise  Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
Pièce en Forme de Habanera Maurice Ravel   (1875– 1937)
Alborada del Gracioso Maurice Ravel   (1875– 1937)
Siete canciones populares españolas

  • i.El paño moruno
  • v.Nana
  • vi.Canción
  • vii.Polo
  • iii.Asturiana
  • iv.Jota
Manuel de Falla (1876 – 1946)
Intermezzo

(extrait de Goyescas)

Enrique Granados (1867 – 1916)
Asturias   Issac Albeniz (1860-1909)
Requiebros   Gaspar Cassado (1897 -1966)

 


Biographie

Cameron Crozman, violoncelle

Cameron Crozman devient rapidement un des violoncellistes les plus renommés du Canada. Jouant sur le violoncelle Stradivarius “Bonjour” de v. 1696 et l’archet Adam “Shaw” de v. 1830 généreusement prêtés par la Banque d’instrument du Conseil des arts du Canada, il est félicité pour son expressivité, sa polyvalence et sa technique remarquable.

Se produisant régulièrement en Amérique du Nord et en Europe, ses engagements l’ont amené dans les salles les plus prestigieuses, dont le Centre d’art oriental de Shanghai, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, le Mann Center de Philadelphia, la Maison symphonique de Montréal et le Centre national des arts du Canada. Il a joué des concerti avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, Orchestra London et l’Orchestre symphonique de Cambridge. En 2012, il a joué le Concerto de Dvořák avec l’Orchestre national des jeunes du Canada sous la direction d’Alain Trudel lors de leur tournée du Canada et des États-Unis.

Au cours d’une saison 2016-2017 multifacette, Cameron s’est notamment retrouvé parmi les six violoncellistes sélectionnés pour participer à la troisième saison de la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Il a récemment donné un nouveau concerto pour violoncelle et orchestre de chambre par Daniel Alvarado et se produira en récital à la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Il se joindra également à l’Ensemble Court-circuit pour un concert de musique de chambre au Frontier Festival à Birmingham. Ses engagements au Canada incluent des concerts à Toronto, Montréal et London avec le pianiste Philip Chiu ainsi que des performances et un enregistrement des Rhapsodies Hébraïques du compositeur canadien Srul Irving Glick à Toronto. En automne 2017, il retrouvera Philip pour une tournée de l’Est du Canada avec Jeunesses Musicales Canada.

Cameron a été invité à participer à plusieurs concours internationaux et est lauréat des Concours OSM Standard Life et Concours Eckhardt-Gramatté. Il est le plus jeune récipiendaire du Prix Michael Measures du Conseil des arts du Canada et était un des douze violoncellistes choisis pour concourir en 2014 au Grand Prix Emanuel Feuermann de l’Académie Kronberg.

Passionné par la musique de chambre, Cameron joue aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, André Laplante, Huw Watkins, Denis Pascal et les membres des quatuors Tokyo, St. Lawrence et New Orford. Cameron est régulièrement invité à se produire dans des festivals en Europe et au Canada, dont le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Festival de violoncelle de Beauvais, le Musica Nova Helsinki, le Festival de Musique de Chambre à Giverny ou le Festival de musique de chambre de Toronto.

Cherchant toujours à faire de nouvelles découvertes, Cameron est captivé par la musique de son temps. Il dialogue et travaille régulièrement avec des compositeurs vivants, et a un intérêt particulier pour le partage de la musique canadienne avec le reste du monde, donnant la création européenne de plusieurs pièces. Sa fascination pour de nouvelles méthodes de création lui a fait rencontrer la musique électronique, et, travaillant au légendaire IRCAM, il a donné la création mondiale d’une pièce pour violoncelle et électronique live du compositeur Frédéric Lebel.

Cameron obtient son Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Il poursuit actuellement un Diplôme d’Artiste Interprète en création et répertoire contemporain au Conservatoire, ainsi que des études de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Auparavant, Cameron a été élève de Paul Pulford au Canada. Il a participé à des classes de maître données par des violoncellistes légendaires, tels que János Straker, Anner Bylsma, Lawrence Lesser, Tsuyoshi Tsutsumi, Gary Hoffman, Richard Aaron et Colin Carr.


Biographie

Philip Chiu, piano

Pianiste incroyablement sociable, Philip est l’un des chambristes canadiens les plus demandés. Il a joué lors de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale, notamment James Ehnes, Raphael Wallfisch, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Matt Haimovitz, Radovan Vlatković, Stefan Dohr, Philippe Bernold, Alex Klein, and Eugene Isotov. Il collabore régulièrement avec les principaux musiciens des orchestres et ensembles canadiens les plus réputés, comme Jonathan Crow, premier violon du Toronto Symphony Orchestra, Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal et Pascale Giguère des Violons du Roy. Il forme également avec la pianiste Janelle Fung l’un des duos les plus enthousiasmants du Canada, le duo Fung-Chiu. Il a effectué de nombreuses tournées avec des organismes de premier plan, les Jeunesses Musicales du Canada, Prairie Debut, et Debut Atlantic.

Déterminé à renforcer la valeur artistique du piano d’accompagnement et à en hausser la qualité, Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme dédié au piano d’accompagnement à l’Académie internationale du Domaine Forget. Il est reconnu pour son travail en tant qu’enseignant-accompagnateur à l’Université McGill. Il a été invité au Conservatoire de musique de Montréal en tant que professeur-accompagnateur et accompagne fréquemment d’autres musiciens à l’Université de Montréal. Il se produit régulièrement en tant qu’accompagnateur dans de nombreux concours nationaux et internationaux au Canada et aux États-Unis.

Philip est extrêmement reconnaissant envers la Fondation Sylva-Gelber, le Conseil des arts du Canada et les Jeunesses Musicales Canada pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. On peut l’entendre sur les ondes de Radio classique 96.3 FM, d’ABC Radio en Australie, de CBC Radio et de Radio-Canada.


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Lachine
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Desjardins Caisse de Lachine
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Spinelli
 

 

Commanditaires de saison argent

 
Fondation JM Canada
PME MTL West-Island
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
Smash Marketing & Communications
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
 

Commanditaires de concert

 
Jean Coutu Aboud Georges
Rona Lachine
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Matthieu Le Moeligou
Centre visuel Victoria