Stéphane Tétreault et Louis Brouillette (en rediffusion)

Détails de l'événement

  • dimanche | 3 octobre 2021 à samedi | 9 octobre 2021
  • 15:00
  • Sur Facebook et sur le site web de Concerts Lachine
  • Entrée Libre | Don suggéré : 10$

Stéphane Tétreault, violoncelle et Louis Brouillette, orgue nous présenteront des pages de Debussy, Bach, Saint-Saëns, Pärt et Racine.

Ce concert est une rediffusion d’un concert présenté le 26 sept 2021 à l’église Saints-Anges

Le concert est sur Facebook.com/ConcertsLachine et ici sur cette page web.

Il inclut:

  • -Introduction
  • -Concert
  • -Discussion avec l’artiste

Le concert est accessible gratuitement, mais nous suggérons un don de 10 $ par concert.  Faire un don

Moyens d’accéder au concert virtuel

Vous ne pouvez assister au concert ?

L’enregistrement de ce concert sera disponible pendant 7 jours, sur cette page.


Programme

Clair de lune
(arrangement pour orgue)

CLAUDE DEBUSSY
(1862-1918)

Suite pour violoncelle no. 1 en sol majeur BWV 1007
-Prélude
-Gigue

JEAN-SÉBASTIEN BACH
(1685-1750)

Prière pour violoncelle et orgue

CAMILLE SAINT-SAËNS
(1835-1921)

Casse-noisette « Danse de la fée Dragée »
(arrangement pour orgue de Noel Rawsthorne)

PIOTR LLITCH TCHAÏKOVSKI
(1840-1893)

Frates
(arrangement pour violoncelle et orgue)

ARVO PÄRT
(1935-   )

Concerto pour orgue en la mineur BWV 593
(d’après le Concerto pour deux violons en la mineur, RV 522 d’Antonio Vivaldi)
-Allegro
-Adagio

BACH / VIVALDI

Suite pour violoncelle et orgue
-Prélude pour orgue
-Prélude pour violoncelle
-Menuet pour violoncelle et orgue

JEAN-FRANCOIS RACINE
(1990-   )

 

Esquisses bizantines « Tu es Petra »

HENRI MULET
(1878-1967)

Suite pour orchestre no. 3 en ré majeur BWV 1068
2e mouvement (connu sous le titre Air sur la corde de sol; arrangement pour violoncelle et orgue)

JEAN-SÉBASTIEN BACH
(1685-1750)


Stéphane Tétreault, violoncelle

Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et est en nomination pour le Prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale du Conseil des arts de l’Ontario. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur. En 2015, il fut choisi dans la « Classe d’Excellence de Violoncelle » Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le « Career Development Award du Women’s Musical Club » de Toronto. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » au Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ.

« La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésents. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine). « Le jeu est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion. » (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse)

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707 qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.


Louis Brouillette, orgue
Biographie

Louis Brouillette poursuit une double carrière d’organiste et de musicologue. Très actif en tant qu’organiste-concertiste, on a notamment pu l’entendre aux Amis de l’orgue des Bois-Francs, de Drummondville, de l’Estrie, de Montréal et de Québec, aux Saints-Anges en musique, à la série estivale de récitals d’orgue du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, aux Concerts Lachine, au Festival orgue et couleurs de Montréal ainsi qu’aux festivals d’orgue de Sainte-Marie-de-Beauce et de la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Il a créé des œuvres de plusieurs compositeurs québécois, notamment Éric Champagne, Marc O’Reilly et Laurence Jobidon.

Il a étudié l’orgue à l’Université Laval auprès de Richard Paré (maîtrise et baccalauréat) et de Vincent Brauer (baccalauréat). Il est présentement l’organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley et organiste adjoint à la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, il a été engagé ces dernières années en tant que musicologue entre autres par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Montréal, Orford Musique, les Concerts populaires de Montréal et la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal. Ses articles ont été publiés dans des revues nationales et internationales et il a prononcé des conférences en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.

Louis Brouillette est chargé de cours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke et professeur à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Lachine
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Desjardins Caisse de Lachine
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Fondation JM Canada
PME MTL West-Island
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
Smash Marketing & Communications
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
 

Commanditaires de concert

 
Jean Coutu Aboud Georges
Rona Lachine
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Matthieu Le Moeligou
Centre visuel Victoria