Par monts et par vaux (orgue et harpe)

Photo du duo Grenon-Guibord.

Détails de l'événement

  • dimanche | 26 mai 2024
  • 15:00
  • Église Saints-Anges de Lachine 1400, Boul. St-Joseph Lachine (Qc) H8S 2M8
  • Entrée libre | Don suggéré 15 $

Gisèle Guibord, organiste et harpiste

Robin Grenon, harpiste

Le duo Grenon-Guibord séduit différents publics par son étonnante polyvalence, présentant ses créations et un répertoire varié de musique sud-américaine, celtique et classique.


Ce concert est présenté à l’église Saints-Anges de Lachine

Détails

  • La taille de l’église permet la distanciation
  • Aucun billet requis

 

Faire un don

Don suggéré 15$ pour continuer à offrir des concerts de grande qualité et accessibles à tous.

Faire un don

 


Biographies

LE DUO GRENON GUIBORD
Depuis 1996, le duo Robin Grenon – Gisèle Guibord séduit différents publics par son étonnante polyvalence, présentant ses créations et un répertoire très varié de musiques sud-américaines, celtiques, classiques et populaires. Ensemble, ils ont enregistré huit CD dont : Trace d’Ange (Noëls celtiques et français), Harpe du Paraguay, Beatles Melodies, Harpes d’Irlande, Parfum d’été. À titre de concertistes et de professeurs, ils ont été invités par les organismes : Celtic Harpers of Detroit and Windsor, The Toronto HarpFest, The Northern Lights Harp Fest d’Ottawa (2015-2017), The Huron Harp Fest of Goderich (2019-2023), Histoire Québec (2023) et par l’Ambassade du Paraguay (2019). Ils ont aussi été de plusieurs disques et spectacles de la soprano Natalie Choquette dont : Diva Latina avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.
En duo harpe et orgue, ils ont joué pour Concerts Lachine (2021, 2024), les Concerts d’été de la Cathédrale de Chicoutimi, les Amis de l’orgue de Rimouski, de Drummond et de l’Estrie, le Festival Orgues et Couleurs de Montréal et pour le 350e anniversaire de la Ville de Varennes (Basilique Sainte-Anne, 2022). Cofondateurs et directeurs artistiques de l’association Harpissimo-Québec, ils ont obtenu la Bourse Desjardins MRC-Roussillon Soutien à la carrière pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture régionale.

 

GISÈLE GUIBORD
Diplômée du conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Bernard Lagacé, Gisèle Guibord donne de nombreux récitals d’orgue en Europe (Allemagne, France, Italie, Suisse) de même qu’à Rome sous l’égide de l’Ambassade du Canada auprès du Saint-Siège. Soliste réputée au Québec (une habituée des séries Les Concerts spirituels de l’Oratoire Saint-Joseph, les Amis de l’orgue, Pro Organo, Radio-Canada), elle a collaboré avec divers compositeurs canadiens, créant plusieurs œuvres de Serge Arcuri, Raynald Arseneault, Barrie Cabena, Raymond Daveluy, Jacques Faubert, Jean Lesage et Serge Provost.
Sa discographie sous étiquette Fonovox comprend Œuvres de compositeurs canadiens, Chants sacrés avec la soprano Colette Boky et Chemin de Croix de Raynald Arseneault avec la soprano Natalie Choquette. Organiste titulaire au Sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal de 1982 à 1999, elle a également accompagné les Petits Chanteurs de Laval, les Petits Chanteurs du Mont-Royal et Angèle Dubeau lors de tournées québécoises. C’est en 1993 que sa carrière prend un grand tournant, alors qu’elle débute l’étude de la harpe traditionnelle auprès de Robin Grenon. En 1996, animés du même élan, ils forment leur duo de harpe. Au fil des ans, le duo ajoute un volet harpe et orgue. Gisèle se consacre désormais avec passion à ces deux instruments.

 

ROBIN GRENON
Natif de la région du Haut-Richelieu, Robin débute l’étude de la guitare à l’âge de 9 ans. Passionné par l’interprétation et la composition, il étudie au Conservatoire de musique de Montréal de 1976 à 1979. Son intérêt pour la musique latine le mène vers la harpe paraguayenne dont il fait l’apprentissage avec les maîtres Eralio Gill (Montréal) et Alfredo Rolando Ortiz (Californie). Il enregistre ses premières compositions pour harpe solo en 1981. Harpiste au Château Frontenac de 1985 à 1988, il élabore un répertoire de musique internationale et développe l’art de l’improvisation. Plusieurs disques solos suivront de 1989 et 1992. Depuis 1998, Robin collabore avec la Compagnie musicale La Nef dirigée par Sylvain Bergeron sur scène et sur disques pour Dorian Records et Atma Classique. De 2012 à 2020, ses collaborations avec l’Orchestre baroque de Cleveland Apollo’s Fire et La Nef l’ont amené à maintes reprises en sol américain pour la tournée Sacrum Mysterium A Celtic Christmas Vespers, aussi disponible sur CD.

Programme

Trace d’Ange

Robin Grenon
(Né en 1960)

Spagnoletta
Extrait du recueil Terpsichore

 Michael Praetorius
(Allemagne, 1571 – 1621)

Canadios (c. 1674)

Gaspar Sanz
(Espagne, 1640 – 1710)

Lament
Extrait des Four Impressions on Ireland

Antoine Toulemonde
(Belgique, 1902 – 1993)

Follow me up to Carlow (c. approx. 1580) 

Traditionnel Irlande

The Butterfly (Slip Jig)

Traditionnel Irlande

Ecuador

Alfredo Rolando Ortiz
(Cuba, né en 1946)

Danza a Luzma

Alfredo Rolando Ortiz

Como llora una estrella

Antonio Carrillo
(Venezuela, 1892 – 1962)

Pasaje Numero Uno

Traditionnel Venezuela

Angela Rosa

Feliz Perez Cardozo
(Paraguay, 1908 – 1952)

Toccata in Seven

John Rutter
(Angleterre, né en 1945)

Désert
Adaptation pour orgue: G. Guibord

Robin Grenon / Marcel D. Gauthier
(1963 – 2013)

Fiesta
Adaptation pour orgue: G. Guibord

Robin Grenon arr. Marcel D. Gauthier


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
PME MTL West-Island
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation JM Canada
 

Commanditaires de saison bronze

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
Beauchamp Laplante – Cabinet de services financiers
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
IGA Extra Vallée
Centre visuel Victoria