Event details
- 11 juillet 2023
- 19:30
- L’Entrepôt 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine
- Entrée libre | Don suggéré 10$
Nos hommages Monsieur Poulenc
Venez découvrir l’univers éclaté du grand compositeur Francis Poulenc présenté par des invités chevronnés.
Olivier Godin, piano
Stéphane Fontaine, clarinette
Olivier Bergeron, baryton
Lawrence Kilsby, ténor
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 10 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne:
Faire un don
Don suggéré 10$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
HORAIRE
Causerie animée par Richard Turp 15 minutes avant chaque concert.
Biographie
Stéphane Fontaine, clarinette
Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Prix d’Europe en 2002.
Apprécié comme chambriste, on a pu l’entendre dans le cadre de la série Sine Nomine, aux Îles du Bic, au Festival de Laterrière à Sainte-Pétronille, aux Concerts Couperin, au Festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) en plus d’être l’invité de plusieurs autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Lévis. Il s’est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour les tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.
En complément de ses activités musicales, il s’est associé à Lise Beausoleil, dans un duo original danse / clarinette. Ensemble, ils explorent depuis près de 10 ans les possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives. M. Fontaine est titulaire de la classe de clarinette du Conservatoire de musique de Québec et enseigne régulièrement au Domaine Forget. Il est performing artist pour le fabriquant de clarinettes Yamaha.
Olivier Bergeron
Formé au Conservatoire de musique de Montréal puis à l’École normale de musique de Paris, le baryton montréalais Olivier Bergeron fait ses débuts professionnels en 2018 dans Dido and Aeneas avec Les Talens Lyriques au Festival de musique de Menton. Depuis, il a participé à de nombreuses productions d’opéra en Europe et en Amérique du Nord, notamment à l’Opéra Grand Avignon, à l’Opéra de Reims, à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Opéra de Québec puis en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada. En récital, il fait ses débuts au Wigmore Hall et à la Salle Cortot lors de la saison 2019-2020 après avoir participé au French Song Exchange Program. Parmi ses projets récents, on compte une résidence au Musée d’art de Joliette autour de Die schöne Müllerin de Schubert, avec Carl Philippe Gionet ainsi que l’Atelier lyrique du Verbier Festival en Suisse, où il interprète Le bal masqué de Francis Poulenc avec l’Ensemble Appassionato. Lors de la saison 2022-2023, on le retrouve en récital au Petit Palais, à Paris et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal avec Olivier Godin. Il chante également le Requiem de Fauré avec la McGill Choral Society et Parzival & Fierefiz à Dornach, une œuvre qui sera également présentée en tournée au Canada.
Laurence Kilsby, ténor
Lors de la saison 2022 – 2023, Laurence a rejoint le studio lyrique de l’Opéra national de Paris et a récemment obtenu les premiers prix du concours « Das Lied » de 2023 au Heidelberger Frühling Festspiele, du concours international de chant Wigmore Hall / Bollinger de 2022 et du concours Cesti de 2022 au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Cette saison, Laurence participe à la production de La Scala di Seta du studio de l’Opéra de Paris au Théâtre Athénée, et fait ses débuts consécutifs au Salzburger Festspiele, au Berliner Festspiele et aux BBC Proms dans Les Troyens, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.
Il est un ancien élève du Ravinia Steans Music Institute, du Renée Fleming’s Song Studio au Carnegie Hall, du Curtis Institute of Music et du Royal College of Music où, pendant ses études, il a reçu la Kathleen Ferrier Society Bursary for Young Singers.
Parmi ses engagements récents, citons le Weihnachtsoratorium de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal, un gala d’opéra avec le studio de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, L’incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra royal de Versailles, des tournées européennes de la Passion selon saint Jean de Bach avec l’Ensemble Pygmalion et l’OAE, A Little Night Music avec Opera North et L’Orfeo avec la Nederlandse Reisopera. Il a donné des récitals au Festival international de lieder de Zeist, à Snape Maltings (avec Roger Vignoles), au Festival de lieder de Leeds (en tant que jeune artiste Momentum), à l’Akademie der Künste et au Festival de musique de Cheltenham.
Ancien choriste de la Tewkesbury Abbey Schola Cantorum, Laurence a été élu jeune choriste de l’année par la BBC Radio 2 en 2009. Il apparaît en tant que soliste sur un certain nombre d’enregistrements, notamment la Messe du couronnement et les Vêpres solennelles de Mozart (Schola Cantorum / Delphian), saluées par la critique, ainsi que sur l’album L’Allegro, Penseroso ed il Moderato de Haendel (Gabrieli Consort / Signum Records), qui a été mis en nomination aux Grammy Awards. Il apparaît sur un nouvel album de Stone Records, The Call, en collaboration avec le pianiste Malcolm Martineau.
Olivier Godin, piano
Récemment nommé directeur artistique de la Fondation Arte Musica et de la Salle Bourgie à Montréal, le pianiste, chef d’orchestre et organiste, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue au Canada et à l’étranger. En récital, il a collaboré avec de nombreux artistes lyriques tels que Frédéric Antoun, Pascale Beaudin, Marc Boucher, Julie Boulianne, Gordon Bintner, Russell Braun, Donna Brown, Thomas Dolié, Étienne Dupuis, Antonio Figueroa, Julie Fuchs, Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Wolfgang Holzmair, Aline Kutan, Dominique Labelle, Marie-Nicole Lemieux, François Le Roux, Michèle Losier, Sylvia Schwartz et bien d’autres. Comme chambriste, on a pu l’entendre aux côtés des pianistes Michel Béroff, Suzanne Blondin, Myriam Farid et François Zeitouni, du violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi qu’avec la hautboïste, Louise Pellerin. Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens et à l’étranger. Olivier Godin a enregistré une trentaine de disques salués par la critique internationale, dont des intégrales des mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Dutilleux, un disque de mélodies et œuvres pour piano de Jolivet, les œuvres complètes pour deux pianos de Rachmaninov, les Liebeslieder-Walzer de Brahms ainsi qu’un disque solo des œuvres pour piano d’Émile Pessard (première mondiale). Il a donné des cours de maître pour des chanteurs et des pianistes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suède. Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, Olivier Godin a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans et professeur pendant 20 ans. Il a également enseigné à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que Master Coach et professeur de diction lyrique française. Il participe à de nombreuses académies d’été a titre de chef de chant et professeur d’accompagnement vocal pour pianistes. Il a cofondé en 2017 l’Académie internationale vocale de Lachine avec son collègue Richard Turp.
Programme
Oeuvres de Francis Poulenc (1899-1963)
Poèmes de Ronsard I- Attributs |
poésie de Pierre de Ronsard (1524-1585) |
Métamorphoses II- C’est ainsi que tu es |
poésie de Louise de Vilmorin (1902-1969) |
Deux poèmes de Guillaume Apollinaire I- Montparnasse |
poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918) |
Laurence Kilsby, ténor |
|
Le bal masqué I- Préambule et Air de Bravoure
|
poésie de Max Jacob (1876-1944) |
Olivier Bergeron, baryton |
|
ENTRACTE |
|
Sonate pour clarinette et piano I- Allegro tristamente |
|
Stéphane Fontaine, clarinette |
|
Miroirs brûlants I- Tu vois le feu du soir |
poésie de Paul Éluard (1895-1952) |
Bleuet |
poésie de Guillaume Apollinaire |
Deux poèmes de Louis Aragon I- C |
poésie de Louis Aragon (1897-1982) |
Laurence Kilsby, ténor |
|