Les multiples couleurs et images de Debussy (en salle de spectacle)

Stéphane Tétreault et Olivier Hébert Bouchard

Détails de l'événement

  • samedi | 10 juillet 2021
  • 19:30
  • Salle de spectacle l'Entrepôt - complexe Guy-Descary 2901 Boulevard Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7
  • Entrée Libre | Don suggéré : 10$

Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste, arrangeur, Olivier Hébert-Bouchard vous offrent un éventail alléchant d’œuvres de Debussy, transcrites pour violoncelle et piano.

CONCERT PRÉSENTÉ PAR: Cabinetdentaire.ca & Rona Lachine

Ce concert est à la salle L’Entrepôt

Un billet est obligatoire pour accéder à la salle de spectacle (aucun billet ne peut être obtenu sur place)

Horaire: 

  • Causerie 19h10
  • Début du concert 19h30

Respect des règles sanitaires: 

  • Les sièges sont pré-assignés
  • La distanciation est respectée
  • Des zones sont aménagées pour chaque spectateur ou bulle familiale
  • Le personnel et bénévoles assureront le respect des règles en vigueur.

Pour une expérience agréable et sécuritaire pour tous, s.v.p.: 

  • Arrivez au moins 15-30 minutes avant l’heure du concert pour une entrée fluide
  • Suivez les consignes du personnel et bénévoles
  • Portez un masque et conservez-le jusqu’à ce que vous soyez assis
  • Respectez la distanciation et l’étiquette respiratoire
  • Évitez de vous présenter si vous ressentez l’un des symptômes de la COVID-19 ou avez été en contact avec une personne diagnostiquée comme étant porteuse du virus.

Obtenir des billets

    • Disponibles à partir du 5 juillet 7h00 am

Programme :

Images oubliées, L. 87 (1894)

I. Lent (mélancolique et doux)

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Scherzo, L. 39 (1882)

Valse romantique, L. 71 (1890)

Tarantelle styrienne, L. 69 (1890)

Claude DEBUSSY
Images oubliées, L. 87 (1894)

II. Souvenir du Louvre

Claude DEBUSSY
Hommage à Haydn, L. 115 (1909) Claude DEBUSSY
Lindaraja, L. 103 (1901)

Images oubliées, L. 87 (1894)

III. Quelques aspects de « Nous n’irons plus au bois »

parce qu’il fait un temps insupportable

Claude DEBUSSY
Élégie, L. 138 (1915) Claude DEBUSSY
En blanc et noir, L. 134 (1915)
I. Avec emportement
II. Lent. Sombre
III. Scherzando
Claude DEBUSSY
Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon, L. 150 (1916-17) Claude DEBUSSY

Stéphane Tétreault, violoncelle

Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et est en nomination pour le Prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale du Conseil des arts de l’Ontario. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur. En 2015, il fut choisi dans la « Classe d’Excellence de Violoncelle » Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le « Career Development Award du Women’s Musical Club » de Toronto. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » au Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ.

« La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésents. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine). « Le jeu est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion. » (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse)

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707 qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.


Olivier Hébert-Bouchard, piano et arrangements

Biographie

Natif de Trois-Rivières, Olivier Hébert-Bouchard est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (Prix avec Grande Distinction, à l’unanimité) et de la Manhattan School of Music (maîtrise avec distinction), de laquelle il était également boursier. Il complète son éducation musicale lors de programmes de perfectionnement à l’Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, au Boston University Tanglewood Institute, à l’Académie Intenationale d’Été de Nice, à la Juilliard School et auprès de nombreux pianistes de réputation internationale.

Hébert-Bouchard est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont notamment le Julia Crane International Piano Competition, le Gian Battista Viotti International Piano Competition, le Missouri Southern International Piano Competition, le Concours OSM Standard Life, le Toronto Symphony National Piano Competition et le Wigmore Hall International Song and Lied Competition. Artiste radiophonique actif, on peut l’entendre sur les ondes d’ICI Musique, Radio-Canada International, CBC Radio 2 et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Sa participation à plusieurs festivals et tournées inclut des prestations pour Tanglewood on Parade, Jeunesses Musicales Canada, le Festival international du Domaine Forget, le CAMMAC, le Festival Montréal/Nouvelles Musiques, le Festival Bach Montréal, Pro Musica, la Canadian Opera Company Chamber Music Series, The Chamber Music Society of Lincoln Center, la New York Flute Fair, le Mise-En Music Festival, le Festival Orford Musique, le Festival d’Opéra de Québec, E27 musiques nouvelles, Codes d’accès et les Nuits magiques de Nice, en France.

Féru d’art multidisciplinaire, M. Hébert-Bouchard prend part à de nombreux projets mixtes combinant danse, théâtre, improvisation, art visuel et musique, avec, entre autres, Corpus Rhésus Danse, la Juilliard School, le Mois Multi de Québec, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et les Conservatoires d’art dramatique du Québec. Il a également joué la « doublure piano » d’André Mathieu dans le film de Luc Dionne L’enfant prodige, présenté au grand écran au printemps 2010.

De 2011 à 2015, M. Hébert-Bouchard a été professeur de piano d’accompagnement consécutivement au Conservatoire de musique de Rimouski, au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Depuis 2015, il participe régulièrement comme pianiste collaborateur et coach aux activités de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. De même, à titre de collaborateur, il est également invité à rejoindre les forces de nombreuses compétitions et académies de musique dont l’Académie Internationale d’Été de Nice, le New York Summer Music Festival, l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget, l’Institut Canadien d’Art Vocal, le Concours de musique du Canada, le Tremplin International, le Prix d’Europe, le Concours OSM, en plus de donner de nombreux récitals à travers le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord. Depuis 2020, il occupe un poste de pianiste accompagnateur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

En 2015, M. Hébert-Bouchard fonde le Duo Palladium. Depuis, il devient aussi membre fondateur du Trio Émerillon et de l’Ensemble Phœnix. Récitaliste recherché, il a la chance de partager la scène avec nombre d’artistes extraordinaires, dont les Vents Français, Emmanuel Pahud, Susan Hoeppner, Mario Caroli, Leone Buyse, Vicens Prats, Robert Langevin, Gustavo Nuñez, Gilbert Audin, Jesper Busk Sørensen, Chris Gekker, Éric Aubier, Tom Hooten, Stefan Dohr, Louis-Philippe Marsolais, Øystein Baadsvik, Sergio Carolino, Julian Rachlin et Stéphane Tétreault.


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Lachine
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Desjardins Caisse de Lachine
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Fondation JM Canada
PME MTL West-Island
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
Smash Marketing & Communications
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
 

Commanditaires de concert

 
Jean Coutu Aboud Georges
Rona Lachine
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Matthieu Le Moeligou
Centre visuel Victoria