
Détails de l'événement
- dimanche | 6 juillet 2025
- 19:30
- Salle Jeannine-Serres : 70, 12e Avenue, Lachine, Qc, H8S 3H6
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Quatre de ses chefs-d’œuvres de musique de chambre.
Marie Bégin violon
Stéphane Tétreault violoncelle
Chloé Dumoulin piano et Claire Ouellet piano
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne dès le 25 juin
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
Faire un don
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
BIOGRAPHIES
Stéphane Tétreault, violoncelle
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Stéphane Tétreault débute très jeune une carrière qui se déploie rapidement à l’international. Sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin, il se produit régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain et a fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie en 2016. Au cours de la saison 2017-2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Il signe huit enregistrements qui remportent les éloges de la critique, dont « Album de l’année » aux Prix Opus 2023 pour Transfiguration. Lauréat du Prix Virginia-Parker 2019 et du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par madame Sophie Desmarais.
Marie Bégin, violon
Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste pour plusieurs orchestres, dont les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, et l’Orchestre symphonique de Québec. Elle est violon solo des Violons du Roy, du Quatuor Saguenay et de l’Orchestre Symphonique du Saguenay–Lac-St-Jean.
Chambriste aguerrie, elle collabore avec Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Stéphane Tétreault. En duo avec Samuel Blanchette-Gagnon, elle a enregistré un album chez Atma Classique.
Formée au Conservatoire de musique de Québec, elle se perfectionne en Europe auprès de maîtres tels que Zakhar Bron, Maxim Vengerov et Christian Tetzlaff. Demi-finaliste du Concours Stern de Shanghai en 2021, elle est lauréate de plusieurs prix internationaux. Elle joue sur un violon Carlo Bergonzi (1710–1715) prêté par CANIMEX INC.
Chloé Dumoulin, piano
La pianiste Chloé Dumoulin fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Active sur la scène provinciale et internationale, Chloé s’est déjà produite au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et au Royaume- Uni. De plus, elle partira bientôt en tournée en Chine. Lauréate du troisième Grand Prix Québécor, du Concours Prix d’Europe et du prix spécial Hélène-Lessard, Chloé est également récipiendaire du Grand Prix Canimex du Festival-Concours de Sherbrooke en 2021, du premier prix du Concours de musique du Canada et du 2nd Grand Prize du CFMTA’s National Piano Competition. Nouvellement lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, elle est également soutenue par la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDA des Jeunesses Musicales du Canada, la London Goodenough Association of Canada et la Worshipful Glass Sellers Company. Elle a récemment été sélectionnée au Maria Canals International Competition à Barcelone. Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante ainsi qu’en accompagnement avec Claire Ouellet en 2023. Elle est également titulaire d’un Concours en musique de chambre en 2022, obtenu avec distinction dans la même institution. Au cours de sa formation, elle suit plusieurs stages de perfectionnement et des classes de maître, notamment auprès de Louis Lortie, Richard Goode, Gabriela Montero, Robert Levin, Dame Imogen Cooper, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro. Depuis septembre 2023, Chloé se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle est lauréate de la Leverhulme Arts Scholar. Elle a reçu une bourse complète pour aller y compléter un Artist Diploma sous la tutelle de Ronan O’Hora.
Claire Ouellet, piano
Claire Ouellet poursuit une brillante carrière de pianiste sur la scène canadienne ainsi qu’à l’étranger. Sa grande sensibilité et musicalité ainsi que la sincérité de ses interprétations en font une partenaire et collaboratrice très en demande. Elle se produit régulièrement dans les festivals et séries de concert comme le Festival international de Lanaudière, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Festival d’Orford Musique, le Domaine Forget, Pro Musica, Parry Sound, le Ladie’s Morning musical Club de Toronto, Kitchener-Waterloo Chamber Music Society, et la Virée Classique de l’OSM entre autres. Un grand nombre de ses prestations sont diffusées sur les ondes de Radio-Canada. Soliste avec plusieurs orchestres au pays, dont l’Orchestre Symphonique de Québec, elle a également été invitée à jouer avec l’Orchestre symphonique de Grenade en Espagne. De plus, elle a donné des récitals en France, Suisse, Allemagne, République Tchèque et au Mexique entre autres. Membre du duo de pianos Ouellet-Murray, Claire Ouellet a enregistré deux disques loués par la critique internationale. Le duo s’est produit à travers le pays lors d’une tournée pour les Jeunesses musicales du Canada. On la retrouve aussi au sein de l’ensemble Orford Six Pianos, avec lequel elle s’est produite sur les principales scènes du Québec et a enregistré deux disques. Récipiendaire de nombreux prix, elle est diplômée du Conservatoire de musique du Québec où elle termine ses études avec un brillant Premier Prix. Elle détient aussi un doctorat en interprétation solo décerné par l’Université de Montréal et s’est perfectionnée trois ans à Paris grâce à des bourses du gouvernement français et du Ministère des affaires culturelles du Québec. Elle est également professeure au Conservatoire de musique de Montréal depuis plusieurs années.
PROGRAMME
Ma Mère l’oye (version piano quatre-mains) -Pavane de la Belle au bois dormant: Lent -Petit Poucet: Très modéré -Laideronnette, impératrice des pagodes -Les entretiens de la belle et de la bête -Le jardin féerique: Lent et grave |
Maurice Ravel (1875 – 1937) |
Sonate pour violon et violoncelle -Allegro -Très vif -Lent -Vif, avec entrain |
|
Entr’acte | |
La Valse (version piano quatre-mains) | |
Trio en la mineur -Modéré -Panto |