Détails de l'événement
- samedi | 13 juillet 2024
- 19:30
- L’Entrepôt, 2901, Boul. Saint-Joseph, Lachine (Qc) H8S 4B7
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Cameron Crozman, violoncelle
Meagan Milatz, piano
Boson Mo, violon
Victor Fournelle-Blain, alto
Une célébration de la musique de Gabriel Fauré avec quatre superbes artistes canadiens.
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
PRÉSENTATEUR
Conférence pré-concert: Cognitive
Concert: Cognitive
Co-présenté avec Haus Musique
PROGRAMME
Élégie en c mineur, op. 24 Sicilienne, op. 73 Papillon, op. 77 |
Gabriel Fauré |
Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, op. 120 – Allegro non troppo – Andantino – Finale: Allegro vivo |
|
–Entracte– |
|
Quatuor pour piano et cordes en do mineur, op. 15 – Allegro molto moderato – Scherzo : Allegro vivo – Adagio – Finale : Allegro molto |
BIOGRAPHIE
VICTOR FOURNELLE-BLAIN alto
Musicien polyvalent, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Alto associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, il étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle- Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker.Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.
BOSON MO violon
Lauréat du troisième prix au Concours international de violon Michael Hill 2013, Boson a été nommé l’un des « 30 meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans de 2015 » par CBC Radio-Canada. Il a reçu le prix Joseph-Rouleau au Concours international de violon de Montréal en 2010, s’est classé parmi les 25 meilleurs candidats au Concours international Tchaïkovski en 2015. Il est également lauréat du prestigieux prix de la Fondation Sylva Geber du Canada. En outre, il a été deux fois lauréat du prêt de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Boson a été diffusé aux États-Unis ainsi que sur Radio New Zealand et CBC Radio-Canada. Il s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres et a également participé à de nombreux festivals d’été, notamment au Banff Centre for the Arts, au Aspen Music Festival, au Festival de Lanaudière, à la Vancouver Chamber Music Society et au Festival Emilia- Romagna en Italie. Mo a occupé le poste de violon solo adjoint par intérim de l’Orchestre symphonique de Vancouver à l’automne 2017 et est maintenant membre de l’Orchestre symphonique de Houston. Il restera à jamais l’élève de ses mentors Keqiang Li et Paul Kantor. Il se produit actuellement sur un violon de Joseph Curtin et est bénéficiaire de la « bourse du génie » de MacArthur.
CAMERON CROZMAN violoncelle
Violoncelliste doté « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman s’établit comme l’une des étoiles montantes du Canada. Nommé « Révélation Classique » 2019-2020 de Radio-Canada, il se produit régulièrement en Amérique du Nord et en Europe, aussi bien dans de grandes salles comme la Philharmonie de Paris ou le Centre national des Art du Canada qu’en des lieux insolites comme la brasserie « Qidi Vidi » à Saint-John’s. Jouant en soliste avec les grands orchestres canadiens, il partage également la scène avec d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell. Après des études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss et de Guillaume Paoletti, où il obtient son Prix de Violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire et obtient un prix de musique de chambre (classe de Claire Désert et d’Ami Flammer). Il est également lauréat de la Classe d’Excellence 2016-2017 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Pleinement engagé dans l’innovation de la musique, Cameron imagine constamment de nouvelles façons de partager son art avec le monde. Il entreprend des projets de direction artistique en montant de nouveaux festivals de musique de chambre dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et à Lliria en Espagne (une ville UNESCO de la musique). Détenant un Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoire contemporain, il crée de nombreuses pièces qui lui sont dédiées et commande de nouvelles pièces à des compositeurs canadiens dont Allan Gordon Bell, Kelly-Marie Murphy, Alexina Louie et Liam Ritz. Il est également passionné par l’enseignement et offre des classes de maître à l’Académie Rainier III à Monaco, au Mount Royal University Conservatory à Calgary et au Victoria Conservatory entre autres. Cameron enregistre des albums sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monte-Carlo qui connaissent un succès critique et il se fait entendre régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada et de Radio-France. Son premier album Cavatine est enregistré avec le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de v. 1696 et est suivi par un disque des Suites de Britten lancé à Monaco en présence de la Princesse de Hanovre. Sa dernière parution, Tapeo, présente un programme varié de courtes pièces inspirées par l’Espagne évoquant une soirée de « tapas musicale ». Ses prestations ont également été captées et diffusées par Medici.tv et Radio Classique. Cameron est très reconnaissant envers le Conseil des arts du Canada, la fondation Sylva Gelber et CBC/Radio-Canada pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. Il joue présentement sur le violoncelle espagnol « El Tiburon » de ca. 1769, attribué à Joannes Guillami de Barcelone, généreusement prêté par la Banque d’instrument du Conseil des arts du Canada.
MEAGAN MILATZ piano
Meagan Milatz, lauréate du Prix Opus 2024 « Découverte de l’année », est « non seulement […] une pianiste remarquable, mais, en plus, sa palette expressive semble sans limite » (Le Devoir). Meagan partage régulièrement la scène avec Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal ; Stefan Dohr, cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin ; Kai Gleusteen, violon solo de l’Orchestra del Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le violoncelliste Matt Haimovitz et le mandoliniste Avi Avital. Meagan s’est produite en tant que soliste avec les Orchestres symphoniques d’Edmonton, de Regina, de Sherbrooke et de McGill. À l’international, elle a joué en Irlande (New Ross Piano Festival), en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Écosse et à Malte. Le duo de Meagan, « meagan&amy », a remporté la toute première tournée pancanadienne de 50 concerts offerte par les Jeunesses Musicales Canada, Début Atlantic et Prairie Début. Meagan Milatz a un contrat d’enregistrement de neuf albums avec ATMA Classique. Meagan est reconnaissante envers ses professeurs et éternels mentors Cherith Alexander, Ilya Poletaev, fortepianiste, Tom Beghin, et Philip Chiu. www.meaganmilatz.com
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.