Détails de l'événement
- mardi | 23 juillet 2024
- 19:30
- Église Annunziata, 4360, rue Broadway, Lachine (Qc) H8T 1V2
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
L’Orchestre de l’Agora
Nicolas Ellis, chef d’orchestre
Sarah Dufresne, soprano
Nicolas Ellis dirige le dynamique Orchestre de l’Agora et la soprano Sarah Dufresne dans un programme de Haydn, Mozart et Haendel.
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
PRÉSENTATEUR
Conférence pré-concert: Spinelli
Concert: Spinelli
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
BIOGRAPHIES
NICOLAS ELLIS
Nicolas Ellis est le directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, le premier chef invité des Violons du Roy ainsi que le directeur artistique et le chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé à Montréal en 2013. Reconnu pour sa versatilité dans un vaste répertoire, Nicolas s’est démarqué avec l’Orchestre de l’Agora par la conception de concerts centrés sur une démarche dramaturgique. En collaboration avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a mené plusieurs projets d’opéras dans des lieux inusités de Montréal, tels que la présentation de The Turn of the Screw dans un hangar industriel ou encore de L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre le Paradoxe, une église reconvertie en salle de spectacle qui offre un programme d’insertion dans le milieu des arts à de jeunes adolescents en situation d’exclusion. De plus, les concerts immersifs avec conceptions lumières tels que Électre et Iphigénie autour de la musique de Mozart, Gluck et Haydn avec la soprano Karina Gauvin ou encore Bach, Le Voyage Éphémère ont su créer des expériences mémorables pour une grande variété de publics. Aux côtés de l’Orchestre de l’Agora, Nicolas a remporté un JUNO Awards dans la catégorie Album classique de l’année, grand ensemble pour l’album Viola Borealis mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault. L’Agora a également remporté le Prix Opus Événement musical de l’année pour le Gala de la Terre autour de la 3ème symphonie de Mahler. Au cœur de la mission de l’Agora, se trouve la mise sur pied par Nicolas de projets de créations musicales avec des adolescents vivant des troubles de santé mentale, des ateliers musicaux éducatifs pour enfants, ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal. Nicolas est l’un des chefs d’orchestre les plus actifs sur la scène canadienne. Il a notamment été invité à diriger le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens. Pour la saison 2023-2024, il fait ses débuts américains avec le San Diego Symphony et se produit aussi à l’Opéra de Montréal dans Les Noces de Figaro et à l’Opéra de Québec dans Die Fledermaus. Parmi les rencontres musicales qui l’ont fortement influencé, on compte son poste de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain, qu’il a occupé de 2018 à 2023 sous l’égide de Yannick Nézet-Séguin, ainsi que son rôle de chef assistant de Raphaël Pichon avec l’Ensemble Pygmalion lors de productions d’opéras à l’Opéra-Comique au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Salzbourg. Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et il s’est également vu décerner le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.
SARAH DUFRESNE
La soprano canadienne Sarah Dufresne en est à sa deuxième année du Jette Parker Artists Programme au Royal Opera House et a récemment été nommée artiste associée de The Mozartists. Cette saison, Sarah a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre symphonique de Toledo, ainsi que dans les salles Cadogan et Wigmore. Nommée parmi les 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans en 2022, Sarah s’est récemment produite au Royal Opera House avec Lucia (The Rape of Lucretia), Papagena (Die Zauberflöte), Hirt (Tannhäuser), Barbarina (Le nozze di Figaro), Voce dal Cielo (I and Tusnelda (Arminio). Elle s’est également produite récemment dans Carmina Burana avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare et dans Nora (Riders to the Sea) avec l’Opéra de Montréal. Elle s’est également produite avec des compagnies et des orchestres de tout le Canada, notamment l’Orchestre de l’Agora, la Société chorale d’Ottawa et l’Orchestre Métropolitain. Elle a eu le grand plaisir de travailler sous la direction d’Antonio Pappano, Joana Mallwitz, Bertrand de Billy, Maxim Emelyanychev, Nicolas Ellis, Sebastian Weigle, Sir David McVicar, Oliver Mears et Tim Albery. En 2022, Sarah a reçu le deuxième prix (division Aria) au Concours musical international de Montréal et a été louée pour sa « formidable présence dramatique » et sa « clarté et dextérité vocale étonnantes » (Opéra Canada). Elle revient à l’Opéra de Montréal durant la saison 2024-2025 pour chanter le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas.
PROGRAMME
Rinaldo : Lascia ch’io pianga | G.F. Handel (1685 – 1759) |
Sarah Dufresne (soprano) | |
Symphonie no.49 « La Passione » | Josef Haydn (1732 – 1809) |
– Adagio | |
– Allegro di molto | |
– Menuet – Trio | |
Alcina : Tornami a Vagheggiar | G.F. Handel |
Sarah Dufresne (soprano) | |
Symphonie no.49 « La Passione » | Josef Haydn |
– Finale. Presto | |
Entr’acte | |
Symphonie no.29 en La Majeur | Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) |
– Allegro moderato, en la majeur | |
– Andante, en ré majeur | |
– Menuetto et Trio | |
– Allegro con spirito | |
Giulio Cesare : Se pietà di me non senti | G.F. Handel |
Da Tempeste | |
Sarah Dufresne (soprano) |