Détails de l'événement
- samedi | 8 juillet 2023
- 19:30
- Église Annunziata 4360 Rue Broadway, Lachine
- Entrée libre | Don suggéré 10$
Händel: Acis and Galatea
À la suite de sa création à Londres en 1716, l’opéra pastoral Acis and Galatea de G.Fr. Handel est devenu un grand succès avec un nombre de représentations plus élevé que tous ses autres opéras.
Le libretto raconte une histoire typique de l’ère baroque où la passion et la tragédie se côtoient : Galatée, une nymphe demi-divine aime le berger Acis d’une passion partagée. Leur idylle est interrompue par le cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée. Polyphème écrase Acis sous un rocher. Galatée, brisée par la douleur, métamorphose Acis en un ruisseau.
L’Ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute, collabore avec l’Ensemble ArtChoral et l’Ensemble OpéraBaroque dans une version concertante de l’opéra. La soprano Magali Simard-Galdès chantera le rôle de Galatea, le ténor Laurence Kilsby (London, UK) incarnera Acis.
Ensemble Caprice
Ensemble vocal Arts-Québec
Direction: Mathias Maute
Acis: Laurence Kilsby, Ténor
Galatea: Magali Simard-Galdès, Soprano
Damon: Thomas Vinals, Ténor
Polyphémus: Matthew Li, Basse
Présentateurs
Causerie: Spinelli
Concert: Spinelli
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 10 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne:
Faire un don
Don suggéré 10$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
HORAIRE
Causerie animée par Richard Turp 15 minutes avant chaque concert.
Biographies
Matthias Maute
Matthias Maute s’est taillé une solide réputation nationale et internationale, tant à titre de chef d’orchestre, de chef de chœur et de compositeur qu’en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière. M. Maute consacre depuis quelques années une grande partie de son travail à la direction de chœur et d’orchestre, notamment avec l’Ensemble Caprice (qu’il a cofondé avec son épouse, Sophie Larivière). Les compositions de Matthias occupent une place importante dans le monde de la musique contemporaine pour flûte à bec tandis que sa discographie compte plus d’une vingtaine d’enregistrements remarquables. Il enseigne aussi à l’Université de Montréal et à l’Université McGill à Montréal. Matthias Maute, qui est récipiendaire d’un Prix Juno pour son enregistrement avec chœur de Vivaldi et ses Anges, a acquis une réputation enviable pour l’excellence de son travail comme directeur artistique de l’Ensemble Caprice, de la Bach Society of Minnesota aux États-Unis, et de la série des Concerts noncerto, ainsi que comme codirecteur artistique du Festival Montréal Baroque.
Laurence Kilsby, ténor
Lors de la saison 2022 – 2023, Laurence a rejoint le studio lyrique de l’Opéra national de Paris et a récemment obtenu les premiers prix du Concours « Das Lied » de 2023 au Heidelberger Frühling Festspiele, au Concours international de chant Wigmore Hall/Bollinger de 2022 et au Concours Cesti de 2022
au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Cette saison, Laurence participe à la production de La Scala di Seta du studio de l’Opéra de Paris au Théâtre Athénée et fait ses débuts consécutifs au Salzburger Festspiele, au Berliner Festspiele et aux BBC Proms dans Les Troyens, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.
Il est un ancien élève du Ravinia Steans Music Institute, du Renée Fleming’s Song Studio au Carnegie Hall, du Curtis Institute of Music et du Royal College of Music où, pendant ses études, il a reçu la Kathleen Ferrier Society Bursary for Young Singers.
Parmi ses engagements récents, citons le Weihnachtsoratorium de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal, un gala d’opéra avec le studio de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, L’incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra royal de Versailles, des tournées européennes de la Passion selon saint Jean de Bach avec l’Ensemble Pygmalion et l’OAE, A Little Night Music avec Opera North et L’Orfeo avec la Nederlandse Reisopera. Il a donné des récitals au Festival international de lieder de Zeist, à Snape Maltings (avec Roger Vignoles), au Festival de lieder de Leeds (en tant que jeune artiste Momentum), à l’Akademie der Künste et au Festival de musique de Cheltenham.
Ancien choriste de la Tewkesbury Abbey Schola Cantorum, Laurence a été élu jeune choriste de l’année par la BBC Radio 2 en 2009. Il apparaît en tant que soliste sur un certain nombre d’enregistrements, notamment la Messe du couronnement et les Vêpres solennelles de Mozart (Schola Cantorum/ Delphian), salués par la critique, ainsi que sur l’album L’Allegro, Penseroso ed il Moderato de Haendel (Gabrieli Consort / Signum Records), qui a été mis en nomination aux Grammy Awards. Il apparaît sur un nouvel album de Stone Records, The Call, en collaboration avec le pianiste Malcolm Martineau.
Magali Simard-Galdès, soprano
Acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène, la soprano Magali Simard-Galdès cumule les succès dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.
On a pu l’entendre à l’Opéra de Montréal dans Dialogues des carmélites (Constance), Carmen (Frasquita) et Written on Skin (Agnès), rôle qu’elle a repris à l’Oper Köln en décembre 2020. À l’Opera Carolina, elle a chanté dans Rigoletto (Gilda) et Cyrano de Di Chiera (Roxane). Elle s’est également produite à l’Opéra de Québec dans Werther (Sophie), au Vancouver Opera dans A Misdummer Night’s Dream (Tytania) et dans The Overcoat (MadChorus), ainsi qu’au Wexford Festival Opera dans Le pré aux clercs (Nicette). Cet été, elle sera Isabelle dans le nouvel opéra de Christian Thomas, Messe solennelle pour une pleine lune d’été au Festival d’opéra de Québec.
En concert, elle a chanté avec les Violons du Roy, le National Arts Center Orchestra, le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre baroque, l’Harmonie des saisons, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, au Festival Classica et au Festival de Lanaudière, sous la direction de chefs réputés dont Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Bernard Labadie et Alexander Shelley.
Chez ATMA Classique, Magali peut être entendue dans les 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, dans Sirens d’Ana Sokolović et dans l’intégrale des mélodies de Massenet. Elle a également enregistré chez myrios classics le rôle d’Agnès dans Written on Skin avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth (parution à venir).
En parallèle avec sa carrière lyrique, Magali a complété pendant la pandémie de Covid-19, une maîtrise en management et développement durable au HEC Montréal. Depuis l’automne 2022, on peut l’entendre en tant que chroniqueuse en environnement à l’émission Feu Vert sur les ondes d’ICI première.
Thomas Vinals, ténor
Originaire de Québec, le ténor Thomas Vinals débute ses études en chant auprès de la mezzo-soprano Sonia Racine. Il poursuit par la suite son cheminement au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Donna Brown où il obtient, en 2021, un baccalauréat avec grande distinction. Il se démarque particulièrement par son timbre lyrique, et chaleureux ainsi que par sa grande musicalité dans des rôles tel que Ferrando (Cosi Fan Tutte, Mozart), Tamino (Zauberflote, Mozart), Alfred (Die Fledermaus, Strauss), Le Prince Charmant (Cendrillon, Massenet) ainsi que Nemorino (L’elesir d’amore, Donizetti). En 2021, il est Lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et remporte une place au sein de l’Orfeo Foundation, basée à Amsterdam. En 2022, il est le récipiendaire de la prestigieuse bourse d’étude de la Fondation Hnatyshyn, dans la catégorie « interprétation vocale classique ». Au cours de son parcours académique, Thomas a eu l’occasion de se perfectionner auprès d’Olivier Godin, Martin Dubé, Liz Upchurh, Marie- Ève Scarfone, Francois Leroux, Wolfgang Holzmair, Lena Hellström Färnlöf, Nicola Beller Carbone, Rainer Trost, Jacques Lacombe et Alain Trudel.
Matthew Li, basse
Originaire d’Ottawa, la basse Matthew Li est actuellement artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi ses meilleurs moments à l’opéra, mentionnons Il Commissario Imperiale dans Madama Butterfly, Le Fauteuil et Un Arbre dans L’enfant et les sortilèges, Colline dans La Bohème, Sarastro dans Die Zauberflöte, Masetto et Il Commendatore dans Don Giovanni. Au cours de la saison 2022-2023, Li est fier de créer le rôle principal de Xon Pon dans le nouvel opéra Chinatown d’Alice Ping Yee Ho avec le City Opera Vancouver, qui a été accueilli avec enthousiasme par la critique. Parmi les moments forts de ses concerts, citons les solos de basse dans le Stabat Mater de Dvořák, la Weihnachtshistorie de Schütz, le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Steffani. Li est également connu comme un interprète réfléchi et engageant dans le récital de chant d’art, et a donné des représentations réussies avec la Société d’art vocal de Montréal et en tant que boursier en chant au Toronto Summer Music Festival.
Il est impatient de retourner à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2023-2024, où il incarnera Antonio dans Le Nozze di Figaro et Seneca dans L’incoronazione di Poppea.
Programme
1. Sinfonia | ||
2. Chorus | O the pleasure of the plains! | |
3. Recitative | Ye verdant plains and woody mountains | Galatea |
4. Air | Hush, ye pretty, pretty warbling quire! | Galatea |
5. Air
|
Where shall I seek the charming fair? | Acis |
6. Air Recitative |
Shepherd, what art thou pursuing? Lo, here my love! |
Damon
Acis |
7.Air Recitative |
Love in her eyes sits playing?
O didst thou know the pains of absent love |
Acis Galatea |
8. Air | As when the dove laments her love | Galatea |
9. Duet | Happy, happy | Galatea, Acis |
10. Chorus | Wretched lovers | |
11. Recitative | I rage, I melt, I burn | Polypheme |
12. Air Recitative |
O ruddier than the cherry
Whither, fairest, art thou running |
Polypheme Polypheme, Galatea |
13. Air | Cease to beauty to be suing | Polypheme |
14. Air Recitaitve |
Would you gain the tender creature
His hideous love provokes my rage |
Damon Acis |
15. Air | Love sounds th’alarm | Acis |
16. Air Recitative |
Consider, fond shepherd
Cease, o cease, thou gentle youth |
Damon Galatea |
17. Trio | The flock shall leave the mountains | Galatea, Acis, Polypheme |
18. Accompagnato | Help, Galatea! | Acis |
19. Chorus | Mourn, all ye muses! | |
20.
Solo (Galatea) and Chorus Recitative |
Must I my Acis still bemoan
Tis done: thus I exert my pow’r divine |
Galatea |
21. Air | Heart, the seat of soft delight | Galatea |
22. Chorus | Galatea, dry thy tears |