Accademia de’ Dissonanti

Détails de l'événement

  • 16 juillet 2022
  • 15:00
  • L’Entrepôt 2901 Bd Saint-Joseph Lachine, QC H8S 4B7
  • Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$

Trois musiciens chevronnés du monde de la musique ancienne et baroque, Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney vous proposent l’émouvante musique pour violoncelle, harpe et clavecin de Jean Baur.

 

Ce concert est présenté en salle.

  • Un billet (gratuit) est obligatoire pour accéder au concert
  • Don suggéré : 10$ – Faire un don
  • Billets disponibles en ligne dès maintenant
  • Billets aussi disponibles à la porte 1h00 avant chaque concert (60 billets et +)

 

OBTENIR DES BILLETS

 

PRÉSENTATEUR : 

Concert: Jean-Coutu – Aboud Georges & Centre visuel Victoria 

 

Programme

Cello Sonata in B-flat Major, Op. 2, no. 2
“La Dupleïx” (1756) (10:45 – 12:15)
Allegro 6:30 (with both repeats) or 5:00 (AAB) 
Adagio amoroso 2:15
Allegro 3:30

 


Harp Sonata no. 6 in C major (9:45)
Allegro
– Tempo di Minuetto
– Allegro


Cello Sonata in G Minor, Op. 1, no. 4 (1751) (11:15)
Adagio 0:50
Allegro 3:00 (moderato)
Adagio 3:11
Allegro 4:14

 

 

Sonata pour harpe
Avec un Accompagnement Chantant pour le Clavecin Ou le Fortepiano, Op. 7, no. 1 in E-flat Major ou no. 2 in B-flat Major (apport. 8 min)
Allegro
Allegro, 1er Allemande, Autres Allemandes, etc.

 


 

Cello Sonata in D Minor, Op. 1, no. 3 (1751) (10:30)
Adagio 1:06
Allegro 2:53
Adagio 3:30
Rondeau Allegro. Tempo di Gavotta 3:00


 

   

 

 

Biographies

ELINOR FREY
Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine, spécialisée dans la musique ancienne et la musique nouvelle. Ses albums acclamés sur l’étiquette belge Passacaille – dont la plupart sont des enregistrements en première mondiale – comprennent La voce del violoncello (2013), Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi (a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus), Fiorè (2017) avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc et Giuseppe Dall’Abaco: Cello Sonatas (2020) qui a été lauréat d’un Diapason d’Or. Elle vient de sortir Antonio Vandini: Complete Works, un projet en collaboration avec Marc Vanscheeuwijck. Son édition critique de l’intégrale des œuvres pour violoncelle de Dall’Abaco est publiée en collaboration avec Walhall Editions. 

Le premier album de Frey, Dialoghi, porte le nom de la pièce solo écrite pour elle par Steven Stucky, et son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque intitulé Guided By Voices est sorti sur l’étiquette Analekta en mars 2019. Ces œuvres sont de Scott Godin, Linda Catlin Smith, Ken Ueno, Isaiah Ceccarelli, Maxime McKinley et Lisa Streich. Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2019-2020, Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des arts du Canada au regard de ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople et Pallade Musica. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elinor est professeure de violoncelle ancien à l’Université de Montréal, chargée de cours à l’Université McGill et chercheure invitée en musique de 2019-2022 au Lady Margaret Hall à l’Université d’Oxford.

 

 

ANTOINE MALLETTE-CHÉNIER

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette- Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Harpiste solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et musicien recherché pour sa polyvalence, il s’est produit comme soliste, chambriste et continuiste avec plusieurs ensembles au Canada et à l’étranger, dont l’Orchestre Métropolitain, Les Voix humaines et les Violons du Roy.

Antoine Malette-Chénier est récipiendaire du Prix Michael-Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013 et de deux bourses d’études de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale School of Music, Antoine détient aussi une maîtrise en harpes historiques du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

 

 

MÉLISANDE McNABNEY 

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. 

Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment au Festival International de Lanaudière, dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. Lors de la saison 2020-2021 Mélisande a été concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy. En musique de chambre et en orchestre, elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Les Violons du Roy, I Musici, l’ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est également membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes, qui ont effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album se mérite en autre 5 Diapasons de la célèbre revue française. En 2022, Mélisande fera paraître son deuxième disque solo, cette fois-ci au pianoforte, toujours chez ATMA Classique. 

En plus de ses activités d’interprète, Mélisande poursuit également des activités de recherche en musicologie qui la mèneront à présenter à deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St-Paul, MS, aux États-Unis, et la Biennial International Concerfence on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni.

Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière de Musicaction, du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ , du CRSH ainsi que du FQRSC.

 


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Lachine
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Fondation JM Canada
PME MTL West-Island
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
Smash Marketing & Communications
 

Commanditaires de concert

 
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
Rona Lachine
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Centre visuel Victoria