Concert découvertes : nos jeunes musiciens

Détails de l'événement

  • dimanche | 16 mars 2025
  • 10:30
  • Gratuit / Aucun billet requis

Venez découvrir la soprano acclamée Sara Schabas, lauréate du Wirth Vocal Prize 2024, accompagnée du pianiste virtuose Alex Shafirov. Ce duo exceptionnel, qui a remporté de nombreux prix, interprétera un programme varié de lieder et d’airs d’opéra dans une soirée musicale inoubliable.

Sara Schabas, soprano
Alex Shafirov, piano

 

LIEU / HEURE

Arrivée : 10 h 30 | Début du concert : 11 h

 

COÛT
Coût : Gratuit, aucun billet requis
Récital, café, jus, brioche inclus.

 

BIOGRAPHIES

Sara Schabas, soprano

Louée pour son « soprano lyrique léger et magnifiquement clair » (Ludwig Van), Sara Schabas s’est produite en tant que soliste à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Nommée en 2020 pour le Dora Award for Outstanding Performance by an Individual, Sara est la lauréate 2024 du Wirth Vocal Prize et une ancienne élève du Equilibrium Young Artists de Barbara Hannigan. Cette saison, elle effectue une tournée de récitals en Chine continentale ainsi que des résidences en Allemagne et en France avec les Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Elle revient au Masterworks of Oakville en tant que soprano soliste dans Le Messie, donne des récitals à l’amphithéâtre Richard Bradshaw de la Canadian Opera Company avec son collaborateur habituel Alexey Shafirov et au Temple Emanuel-el-Beth de Montréal, enregistre le premier disque de O Greenest Branch de James Rolfe en tant que soprano soliste sous la direction de David Fallis, et chante en tant que soprano soliste dans la 9e symphonie de Beethoven avec le North York Concert Orchestra.

Sara a chanté Musetta dans La bohème avec l’Orchestre Classique de Montréal et l’ICAV sous la direction de Victorien Vanoosten et dans une mise en scène de François Racine. Elle a donné un récital dans l’amphithéâtre Richard Bradshaw de la Canadian Opera Company, y compris la première canadienne de In a dark blue night du compositeur Alex Weiser, nommé par le Pulitzer, a fait ses débuts avec le Kitchener-Waterloo Symphony et le Grand Philharmonic Choir en tant que soliste dans Annelies de James Whitbourn, et a chanté Eve, acclamée par la critique, lors de la première canadienne de The Walk from the Garden de Jonathan Dove avec la Little Opera Company de Winnipeg.

Sara a récemment créé le rôle-titre de The Flight of the Hummingbird de Maxime Goulet avec le Pacific Opera Victoria et le Vancouver Opera, revenant la saison suivante pour chanter le loir dans la production filmée de POV de The Garden of Alice d’Elizabeth Raum. En 2019, elle a travaillé avec le Concentus Musicus de Vienne après avoir déménagé à Vienne en tant que boursière de la Fondation Hnatyshyn et a donné un récital dans la Spiegelsaal de l’Opéra de Zurich en 2020 avec la pianiste canadienne Marie-Ève Scarfone. Elle a tenu le rôle d’Henri dans la production de Bandits in the Valley de Tapestry Opera, nominée pour le prix Dora, et a enregistré son premier album avec Red Shift Records, The Bond d’Amy Brandon, avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada.

Sara a commencé sa carrière en chantant Papagena (Die Zauberflöte) avec le Dayton Opera dans l’Ohio et Juliette (Roméo et Juliette) avec l’Aspen Opera Theater ainsi que la Quatrième Symphonie de Mahler sous la direction du regretté Maestro Lorin Maazel. En tant que soliste, elle a travaillé avec le Dayton Philharmonic, l’Oakville Chamber Symphony, le Missisauga Symphony, Thirteen Strings, le Rockford Symphony Orchestra et le Bach-Elgar Choir. Son répertoire d’opéra comprend Susanna, Lauretta, Corinna (Il viaggio a Reims), Anne Truelove, Juliette, Pamina, Gretel et de nombreux autres rôles. Elle a été lauréate de district au concours Laffont du Metropolitan Opera, au concours Eckhardt-Grammaté du Canada, aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques, aux Singing Stars of Tomorrow de l’IRCPA, et a récemment été nominée pour le Dora Award for Outstanding Performance by an Individual pour son interprétation d’Anne Frank dans Singing Only Softly de Cecilia Livingston.

Sara est diplômée de l’Université de Toronto (Hon. Voice Perf., Eng. Literature Minor) et de l’Université Roosevelt (M.Mus., Siragusa Endowed Scholarship), avec des études complémentaires à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Elle est professeur de yoga certifié et membre fondateur du conseil d’administration de l’organisation caritative Sharing Notes, qui propose des spectacles musicaux gratuits dans les hôpitaux et les prisons. Elle poursuit actuellement des études doctorales à l’université McGill sur la mezzo-soprano austro-canadienne Emmy Heim. Elle est la nouvelle rédactrice en chef du magazine électronique Art Song Canada, écrit pour le bulletin de musique classique Ludwig Van, entre autres publications, et parle couramment l’anglais, l’allemand et le français.

 

Alex Shafirov, piano

Né en Russie mais élevé en Israël, Alex Shafirov a été admis au programme de maîtrise de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il a obtenu un premier prix avec distinction. Il est actuellement doctorant auprès de Michael McMahon et d’Ilya Poletaev. Il a remporté le concours de concerto classique 2024-2025 de McGill et le concours Mozart en 2024. Il s’est produit à plusieurs reprises en Europe et a participé à l’Institut Schubert en Autriche et à l’Académie internationale vocale de Lachine en 2024.

 

PROGRAMME

Shattered Light
(from Evocations, texte du compositeur)
Harry Somers (1925 – 1999)
Chants de terre et de ciel – extrait
(texte du compositeur)
3. Danse du bébé Pilule (Pour mon petit Pascal) [6:00]
Olivier Messiaen (1908 – 1992)

 

Présent de couleur Blanche
(Sept chansons de Clément Marot) [1:45]
George Enescu (1881 – 1955)
Chants de terre et de ciel – excerpts
(texte du compositeur)
6. Résurrection (Pour le jour de Pâques)
Olivier Messiaen

 

Erstarrung
(from Winterreise, texte de Wilhelm Müller)
Viola (texte de Franz von Schober), D 786
Franz Schubert (1797 – 1828)

 

Trois poésies de la lyrique japonaise
1. Akahito (Yamabe no Akahito), dédié à Maurice Delage
2. Mazatsumi (Minamoto no Masazumi), dédié à Florent Schmitt
3. Tsaraïuki (Ki no Tsurayuki), dédié à Maurice Ravel
Igor Stravinsky (1882 – 1971)

 

Six Romances Op. 38
1. Ночью в саду у меня (Dans mon jardin la nuit – Aleksandr Blok)
2. К ней (Pour elle – Boris Bugayev)
3. Маргаритки (Marguerites – Igor Severyanin)
4. Крысолов (Chasseur de rats – Valery Bryusov)
5. Сон (Un rêve – Fyodor Sologub)
6. А-у! (A-oo – Konstantin Balmont)
Sergei Rachmaninoff (1873 – 1943)

 

 

 

PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC L’ARRONDISSEMENT LACHINE

 

Vous voulez soutenir la relève musicale?

Vos dons serviront à financer nos projets destinés à la relève musicale.

Faire un don

 

Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Patrimoine Canada
Arrondissement Lachine
Conseil des arts de Montréal
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires majeurs – Platine

 
Desjardins Caisse de Lachine
Collégial international Sainte-Anne
 

Commanditaires majeurs – Or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Spinelli
 

Commanditaires – Argent

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Piano Vertu
 

Commanditaires – Bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
IGA Extra Vallée
Centre visuel Victoria