Notes et brioches : Concert d’exception

Détails de l'événement

  • 19 mars 2023
  • 11:00
  • L'Entrepôt: 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7
  • 5$ adultes | Gratuits pour enfants

Une pianiste ukrainienne, lauréate de plusieurs concours internationaux, dans des oeuvres de Schubert et de Liszt, diplômée du conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg.


Biographie

Olga Kudriakova est une pianiste ukrainienne, lauréate de plusieurs concours internationaux, diplômée du conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’étudiante de troisième cycle au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Olga a enseigné le piano à la célèbre école de musique Gnessins de Moscou et est cofondatrice de l’école des arts Ars Nova, en plus d’enseigner à l’école internationale Letovo.

Olga Kudriakova est née et a commencé à étudier la musique en Ukraine. En 2004, elle a obtenu son diplôme du Collège de musique de Kryvyi Rih (Ukraine). Entre 2004 et 2009, elle a étudié au Conservatoire d’État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec la célèbre professeure de piano, Galina Fedorova, ainsi que la composition avec le professeur et compositeur Alexander Mnazakanian. Olga a complété sa formation en 2012 sous la tutelle du professeur Vladimir Tropp en études supérieures au Conservatoire d’État Tchaïkovski à Moscou.

Olga Kudryakova est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le 1er prix du XVIIe concours international de musique « Espoirs, talents, maîtres » en Bulgarie en 2012. En 2015, elle a remporté le Grand Prix du Concours international de piano « ISCHIA » en Italie et le 3e Prix du VIe Concours international de piano en mémoire d’Emil Gilels en Ukraine. En tant que membre du duo de piano avec Maxim Shatalkin, elle a obtenu le 1er prix du XVIIe Concours international de musique « Pietro Argento » en Italie en 2015 et, un an plus tard, le 2e prix du VIIe Concours international d’ensembles de musique de chambre à Boston, aux États-Unis.

Olga se produit à la fois en tant que pianiste solo et en musique de chambre. Elle a donné des concerts en solo en Ukraine, Russie, Allemagne, Italie, Mongolie et a participé à des festivals internationaux en tant qu’interprète et professeur. Elle a notamment donné des cours de maître à Pokrovsk, en Iakoutie (2018) et à Oulan-Bator, en Mongolie (2019). Elle a été membre du jury du premier concours républicain des enfants et des jeunes « Musique du pergélisol » en Yakoutie (2018) et du premier festival international « Altaï sans frontières » en 2019 à Biysk.

Les étudiants d’Olga Kudriakova sont devenus des gagnants et des lauréats de concours de musique russes et internationaux. En 2022, un étudiant diplômé d’Olga Kudriakova est entré dans le programme de licence en piano de l’Université de Californie du Sud. Olga Kudriakova a également publié plusieurs articles, notamment « La crise des images auditives internes d’un musicien-interprète » et a participé à la conférence scientifique panrusse « L’éducation musicale au 21e siècle » en 2021.

En août 2022, Olga a déménagé au Canada, à Montréal, pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. Ici, à Montréal, Olga a organisé un programme de charité pour les enfants de réfugiés ukrainiens « Tune of Childhood ». Ce programme aide les jeunes musiciens à poursuivre leur éducation musicale interrompue par la guerre.


Programme

Impromptus, D.899, opus 90

Impromptu no 1 en ut mineur
(Allegro molto moderato)

Impromptu no 2 en mi bémol majeur (Allegro)

Impromptu no 3 en sol bémol majeur (Andante)

Impromptu no 4 en la bémol majeur (Allegretto)

Franz Schubert
(1797 – 1828)

 

Sonate en si mineur
Lento assai – Allegro energico – Grandioso
Andante sostenuto
Allegro energico

Franz Liszt
(1811 – 1886)


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
PME MTL West-Island
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation JM Canada
 

Commanditaires de saison bronze

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
Beauchamp Laplante – Cabinet de services financiers
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Centre visuel Victoria