Concert bénéfice avec Le Roux, Holzmair et Godin

Event details

  • 6 juillet 2022
  • 19:00
  • 2901 Bd Saint-Joseph Lachine, QC H8S 4B7

En guise de cérémonie de clôture pour la 5e édition de l’Académie internationale vocale de Lachine, Concerts Lachine présente un Concert bénéfice au cours duquel nous soulignerons plusieurs anniversaires, dont le 45e anniversaire de Concerts Lachine. 


PRESTATIONS DE : 

  • Wolfgang Holzmair, baryton (Autriche) – Lieder de Beethoven 
  • François Le Roux, baryton (France) – chansons françaises 
  • Olivier Godin, pianiste (Canada)
  • Chanteuses de l’Académie: Minna Tägli, soprano; Natacha Demers, soprano; Sophie Naubert, soprano 
  • Viviane Roberge, violon
  • Agnès Langlois, violoncelliste 

Une chance unique d’entendre Holzmair, Le Roux, et Godin, professeurs de l’Académie connaissant une grande carrière internationale et de jeunes artistes au potentiel exceptionnel.

OBTENIR DES BILLETS

 

CONCERT

Billet individuel : 30$  

CONCERT + COCKTAIL

Billet individuel: 100$ (reçu d’impôt)

Table de 8 à votre nom : 800$ (reçu d’impôt)

Détails

MERCREDI, LE 6 JUILLET 2022 L’entrepôt (2901, Boul. St-Joseph, Lachine)

  • 19h00 : concert
  • Un cocktail suivra pour les détenteurs de billet cocktail

 

COCKTAIL BÉNÉFICE EXCLUSIF 

  • Réception intime et animation
  • En présence d’artistes et participants de l’Académie
  • Mousseux et bouchées offert

 

À QUOI SERVIRONT LES PROFITS ? 

Ils nous permettront de continuer nos activités auprès des jeunes

  • De l’Académie internationale vocale de Lachine
  • Des écoles primaires et secondaires de Lachine

 

VOUS NE POUVEZ ÊTRE PRÉSENT? 

Vous pouvez faire un don (reçu d’impôt)

 

Programme

Ich wollt’ meine Lieb’ ergösse sich (Heine) 
Wolfgang Holzmair, baryton
Minna Tägli, soprano
Olivier Godin, piano

Félix Mendelssohn
(1809 – 1847)

Was weinst du, Blümlein
Minna Tägli, soprano
Olivier Godin, piano
 

Clara Schumann
(1819 – 1896)

Wiegenlied (Hebbel)
Natasha Henry, soprano
Wolfgang Holzmair, baryton
Olivier Godin, piano 

Robert Schumann
(1810 – 1856)

Ich und Du
Wolfgang Holzmair, baryton
Sophie Naubert, soprano
Olivier Godin, piano

Peter Cornelius
(1824 – 1874)

 

Die Taubenpost (Seidl) 
Der Wanderer an dem Mond (Seidl) 

Wolfgang Holzmair, baryton
Olivier Godin, piano

Franz Schubert
(1797 – 1828)

8 Irish, Scottish and Welsh Songs
The sweetest lad was Jamie
No more, my Mary, I sigh for Splendour
Faithfu’ Johnie
When far from the Home
Waken Lords and Ladies gay
The Deserter
Sunset
The Pulse of an Irishman

Wolfgang Holzmair, baryton
Olivier Godin, piano
Viviane Roberge, violon
Agnès Langlois, violoncelle

Trad./Ludwig van Beethoven
(1770 – 1827)

 

ENTRACTE (10 minutes)

 

CHANSONS POPULAIRES FRANÇAISES DES XIXe ET XX SIÈCLES

Madame Arthur (Paul De Kock)
Le Fiacre (Léon Xanroff)
La Complainte de la Butte (Georges Van Parys / Jean Renoir)
Attendez le prochain bateau (Georges Van Parys / Louise de Vilmorin)
J’suis snob (Boris Vian)
Le Bateau-Lavoir (Les Frères Jacques)
Sur les quais du vieux Paris (Ralph Erwin / Louis Poterat)
Syracuse (Henri Salvador / Bernard Georges Dimey)
La Complainte de Gilles (Jacques Douai / Jacques Prévert)
Monsieur William  (Léo Ferré / Jean-Roger Caussimon)
Je ne t’aime pas (Kurt Weil / Maurice Magre)
Les Don Juan (Michel Legrand / Claude Nougaro)

François Le Roux, baryton
Olivier Godin, piano

Biographies

 

Wolfgang Holzmair, baryton


Wolfgang Holzmair est né à Vöcklabruck, en Autriche, et a étudié à l’Académie de musique et d’art dramatique Vienne avec Hilde Rössel-Majdan (voix) et Erik Werba (menti).

Le chanteur se produit en récital à travers le monde, notamment à Londres, Lisbonne, Moscou, New York, Séoul, Washington, au Festival Risör (Norvège), Bath, Belfast et Édimbourg festivals (Royaume-Uni), Menuhin Festival (Suisse), Bregenz et Carinthian Summer festivals (Autriche) en collaboration avec les meilleurs accompagnateurs et pianistes de notre temps.

Holzmair est également actif dans le monde de l’opéra. Les rôles incluent Masino dans La vera de Haydn costanza, Papageno et Président du Temple (Flûte enchantée), Don Alfonso (Cosi), Eisenstein (Fledermaus), Wolfram (Tannhäuser), Faninal (Der Rosenkavalier), maître de musique (Ariane), le Père (Hansel et Gretel de Humperdinck), Danilo (The Merry Widow), Eduard (Neues vom Tage de Hindemith) ou Demetrius (A Midsummern’s’s Dream par Britten).

Également sollicité pour les concerts, il chante avec les plus grands orchestres européens et américains, tels que la Philharmonie d’Israël, la Philharmonie de Berlin, le Festival de Budapest, Vienne Symphony, Leipzig Gewandhaus, Dresden Philharmonic Orchestra, Cleveland orchestra, Concertgebouw et l’Orchestre du Siècle des Lumières, sous la direction d’éminents chefs d’orchestre dont Blomstedt, Boulez, Chailly, Frühbeck de Burgos, I.Fischer, Haitink,Harnoncourt, Norrington, Ozawa.

SUITE…

 

François Le Roux, baryton

François Le Roux commence ses études de chant avec François Loup, puis entre à l’Opéra-Studio de Paris, où il a comme professeurs Vera Rosza, puis Elisabeth Grümmer. Il est lauréat du concours « Maria Canals » de Barcelone (1978), et du concours international de chant de Rio de Janeiro (1979). Il est de 1980 à 1985 membre de la troupe de l’Opéra de Lyon.

Puis il commence une carrière internationale :

  • -La Scala de Milan
  • -Covent Garden de Londres
  • -Venise
  • -Vienne
  • -Munich
  • -Hambourg
  • -Zürich
  • -Paris
  • -Los Angeles
  • -Autres (San Francisco, Colon de Buenos Aires et les festivals d’Aix en Provence, Edimbourg, Glyndebourne, Schwetzingen, Hong Kong, Santa Fé, Wiener Festwochen …)

 

Dans son vaste répertoire citons :

  • -Pelléas (dans l’opéra de Debussy Pelléas et Mélisande), qu’il enregistre pour « Deutsche Grammophon » sous la direction de Claudio Abbado à Vienne en 1991,
  • -Golaud dans le même opéra depuis 1998; il a été le Golaud du centenaire de la création de l’opéra de Debussy à l’Opéra-Comique le 30 Avril 2002, et celui de la première scénique de l’œuvre à Moscou, au Théâtre Stanislavski-Nemirovitch-Danchenko en 2007, avec grand succès.

 

Dans les opéras de Mozart :

  • -Le rôle-titre de Don Giovanni (Prix de la critique « Révélation de l’année » en 1987 à Paris)
  • -Papageno de La Flûte Enchantée
  • -Le Comte Almaviva des Noces de Figaro
  • -Guglielmo de Cosi Fan Tutte

 

SUITE


Olivier Godin, pianiste

Originaire de Montréal, Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et de chambriste au Canada et à l’étranger. Invité à se produire pour de nombreux festivals internationaux tels que l’Académie Francis Poulenc de Tours, le Festival international Albert-Roussel en France, le Festival du Palazzetto Bru Zane à Venise et sur les ondes de France-Musique et d’Espace Musique, on a pu également l’entendre au Canada aux festivals Orford, Lanaudière, Lachine, Classica et Parry Sound. Il s’est également produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, Paris, Venise et au Wigmore Hall de Londres.

Olivier Godin a enregistré une douzaine de disques dont une intégrale des mélodies de Francis Poulenc (Atma classique), une intégrale des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov (Société métropolitaine du disque), une intégrale des mélodies de Duparc (disques XXI-21) et plusieurs disques consacrés aux œuvres de compositeurs français méconnus tels que Théodore Dubois et Émile Pessard (disques XXI-21). Plusieurs de ses enregistrements ont été en nomination ou ont reçu un Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Son enregistrement Musique sur l’eau et autres mélodies de Théodore Dubois, avec le baryton Marc Boucher, a reçu cinq diapasons du magazine français Diapason.

Il se produit au disque ou en récital avec des artistes lyriques réputés tels que les sopranos Aline Kutan, Karina Gauvin, Pascale Beaudin, Hélène Guilmette, Julie Fuchs, Anne Saint-Denis, la mezzo-soprano Julie Boulianne, la contralto Marie-Nicole Lemieux et les barytons François Le Roux, Marc Boucher, Gordon Bintner et Pierre-Étienne Bergeron. Comme répétiteur, il a collaboré avec de nombreux chefs : Yannick Nézet-Séguin, Jean-Marie Zeitouni, Raffi Armenian, Agnès Grossmann, Jean-Claude Malgoire, Franz-Paul Decker et Charles Dutoit. Il est régulièrement invité comme membre de jurys de concours.

Au concert, Olivier Godin a donné, en première canadienne, des œuvres inédites de Claude Debussy et de Francis Poulenc. Il joue régulièrement les œuvres de compositeurs québécois tels que Rachel Laurin, Jacques Hétu, Raymond Daveluy et Raoul Sosa. Grand amateur de musique pour piano à quatre mains et deux pianos, il se produit régulièrement avec les pianistes Myriam Farid, Suzanne Blondin et François Zeitouni.

Comme organiste, on peut l’entendre à la tribune de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, où il assiste la titulaire Hélène Dugal. Il a donné plusieurs récitals comme organiste au Québec et en France.

Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, il travaille également avec les jeunes chanteurs de l’Université McGill et occasionnellement à l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal. Olivier a été nommé Directeur artistique de la Salle Bourgie en mai 2022, en plus d’être responsable du programme d’accompagnement vocal pour pianistes à l’académie d’été du Centre d’Arts Orford, où il enseigne depuis 2000.

Olivier Godin a obtenu le Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en interprétation et en musique de chambre, dans la classe du réputé Raoul Sosa et a travaillé l’orgue avec Jean Le Buis.