Charles Richard-Hamelin & le Quatuor Andara

Détails de l'événement

  • jeudi | 13 juillet 2023
  • 19:30
  • L’Entrepôt 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine
  • Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$

Charles Richard-Hamelin & le Quatuor Andara

Charles Richard Hamelin, Quatuor Andara et le quintette de Brahms – un trio de rêve !

Charles Richard-Hamelin, piano 

Quatuor Andara (2 violons, alto et violoncelle)

 

Présentateur:

MLV Immobilier

IGA Extra Vallée

 

Billet requis (Gratuit | Don suggéré 10 $) 

  • À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
  • En ligne:

Faire un don

Don suggéré 10$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.

Faire un don

 

HORAIRE

Causerie animée par Richard Turp 15 minutes avant chaque concert.


Biographie

Quatuor Andara

C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara — Marie-Claire Vaillancourt (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) — se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale.

Ensemble en résidence junior de l’Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a aussi été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019. Lauréats de plusieurs premiers prix à des concours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition du Strijkkwartet Biennale Amsterdam où ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, du Cuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel. De nombreux autres stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich String Quartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, avec Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi qu’avec Barry Shiffman et Mark Steinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit « À travers les Amériques » à l’été 2021. À l’automne 2022, le Quatuor Andara a lancé son deuxième album intitulé « De mille feux » sur étiquette Leaf Music.

Marie-Claire joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone (1660) ainsi qu’un archet Hill & Sons, Jeanne joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1710) ainsi qu’un archet Marcel Lapierre (1950) et Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu’un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à leur disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

 

Charles Richard-Hamelin

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Il s’est aussi fait remarquer à l’échelle internationale en 2014 en recevant le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix au Seoul International Music Competition. Charles Richard-Hamelin a été récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto.

Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens (Montréal, Toronto, Ottawa, Métropolitain, Québec, Edmonton, Calgary…) ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), Les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Giancarlo Guerrero, Christoph Campestrini, Lan Shui et Jean-Marie Zeitouni. Diplômé de l’Université McGill, de la Yale School of Music et du Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié auprès de Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman, André Laplante et Jean Saulnier.

Sur disque, on doit à Charles Richard-Hamelin huit albums, tous parus sous étiquette Analekta. Il a d’abord enregistré en 2015 des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin. Lancé en 2016, son deuxième album rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, enregistrées en concert au Palais Montcalm de Québec. Sa discographie s’est ensuite enrichie de trois albums, l’un consacré au premier volet d’une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistré avec le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, le second tiré d’un enregistrement en concert des deux concertos pour piano et orchestre de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et le troisième, une intégrale des ballades et impromptus de Chopin. Sa plus récente collaboration avec Les Violons du Roy a mené à la parution d’un album Mozart (concertos pour piano no 22 et 24) sous la direction de Jonathan Cohen. 
Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux

Plus récemment paraissaient le deuxième volume de son intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Andrew Wan, ainsi qu’un nouveau récital Chopin, présentant les 24 Préludesl’Andante spianato et la Grande polonaise brillante, op. 22.


Programme:

Quatuor à cordes No.1 en majeur, opus 25

Andante sostenuto – Allegro vivo
Allegro con slancio
Andante calmo (in 5/4 time)
Molto vivace

Benjamin Britten (1913 – 1976)

Entracte

Quintette pour piano et cordes, opus 34

Allegro non troppo (fa mineur)
Andante, un poco Adagio (la bémol majeur)
Scherzo : Allegro (do mineurdo majeur)
Final : Poco sostenuto – Allegro non troppo – Presto, non 
  troppo (fa mineur)

Johannes Brahms (1833 – 1897)

Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
PME MTL West-Island
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation JM Canada
 

Commanditaires de saison bronze

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
Beauchamp Laplante – Cabinet de services financiers
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Centre visuel Victoria