Détails de l'événement
- lundi | 17 juillet 2023
- 19:30
- L’Entrepôt 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine
- Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$
L’intégrale des mélodies de Duparc : 175e anniversaire
L’intégrale des mélodies inoubliables d’Henri Duparc avec trois célèbres interprètes québécois.
Michèle Losier, mezzo
Hugo Laporte, baryton
Olivier Godin, piano
Présentateur:
J.J. Cardinal résidence funéraire Lachine
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 10 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
Faire un don
Don suggéré 10$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
HORAIRE
Causerie animée par Richard Turp 15 minutes avant chaque concert.
Biographie
Michèle Losier, mezzo-soprano
Née à Montréal, Michèle Losier a été membre du Merola Program de l’Opéra de San Francisco, de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du Juilliard Opera Center de New York. Elle se produit dans plusieurs productions de l’Opéra de Montréal, de l’Opéra de Seattle et du Boston Lyric Opera (Nicklausse des Contes d’Hoffmann) et a fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Mercédès de Carmen sous la direction de Daniel Barenboim. Son succès aux Metropolitan Opera Auditions en 2005 lui ouvre les portes de la scène new-yorkaise deux ans plus tard avec le rôle de Diane (Iphigénie en Tauride).
Au cours des dernières saisons, elle a interprété le rôle-titre de Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Lille, le Prince Charmant de Cendrillon à l’Opéra Comique, Nicklausse et la Muse au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Bayerische Staatsoper de Munich et à La Monnaie de Bruxelles, Dorabella de Così fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées, au Royal Opera House de Londres, au Festival de Salzbourg et pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, Siebel (Faust) au Royal Opera House de Londres et au Metropolitan Opera, Charlotte (Werther) à Sydney et Montréal, Cherubino (Les Noces de Figaro) à San Francisco et Washington, Ruggiero (Alcina) en concert avec les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, Phœbé (Castor et Pollux) au Théâtre des Champs-Élysées, Ascanio (Benvenuto Cellini) à l’Opéra national d’Amsterdam et à l’Opéra national de Paris, Béatrice (Béatrice et Bénédict) à La Monnaie de Bruxelles, Angelina (La Cenerentola) à l’Opéra national de Lyon et au Festival d’Edimbourg, Concepcion (L’Heure espagnole) et Ascagne (Les Troyens) à l’Opéra national de Paris, Giovanna Seymour (Anna Bolena) à l’Opéra national de Bordeaux, Idamante (Idomeneo) à la Scala de Milan, le rôle-titre de Carmen à l’Opéra Royal de Copenhague et au Staatsoper de Vienne, Octavian (Le Chevalier à la rose) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.
Michèle Losier s’est produite aussi en concert dans L’Enfance du Christ, La Damnation de Faust et Les Nuits d’été de Berlioz, la Neuvième Symphonie et la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini ainsi que dans les Rückert Lieder de Mahler. Elle a enregistré un récital de mélodies de Duparc avec le pianiste Daniel Blumenthal, puis a collaboré avec le pianiste Olivier Godin pour deux enregistrements chez ATMA Classique : un récital de mélodies françaises, TEMPS NOUVEAU et les Liebeslieder-Walzer de Brahms.
Hugo Laporte, baryton
Hugo Laporte a récemment interprété Sharpless (Madama Butterfly à l’Opéra de Montréal, Figaro (Il barbiere di Siviglia) et Belcore (L’elisir d’amore) à l’Opéra de Québec, le Fantôme (Phantom of the Opera – en français) au Théâtre Saint-Denis de Montréal et au Grand Théâtre de Québec, et le Procureur (Another Brick in the Wall) au Meridian Hall de Toronto, La Grande Messe de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Le Messie de Haendel avec l’Orchestre classique de Montréal à l’Oratoire Saint-Joseph, Les Liebeslieder de Brahms au Festival Classica. Il s’est aussi produit lors de plusieurs galas, récitals et concerts dans le cadre de festivals en Amérique du Nord. Il participe également à l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Massenet sous étiquette ATMA, aux côtés d’artistes tels que Marie-Nicole Lemieux.
Au cours des dernières saisons, il a chanté sur la scène de l’Opéra de Québec où il a interprété Albert (Werther). En 2018, il incarne Phantom (Le Fantôme de l’Opéra) à Montréal, et fait deux débuts en maison avec son très remarqué Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal et Schaunard (La Bohème) à l’Opéra de Massy. Hugo Laporte s’est aussi produits dans plusieurs autres rôles, notamment Figaro (Le Barbier de Séville) et Escamillo (Carmen) à la Société d’art lyrique du Royaume, Moralès/Dancaïre (Carmen) au Theater Regensburg et à l’Orchestre symphonique de Montréal et Riff (West Side Story, en concert).
Hugo Laporte s’est produit également avec la Deutsche Radio Philharmonie, la Staatsphilharmonie Nürnberg, l’Helikon-Opera de Moscou, l’Orchestre de l’Opéra national de Minsk, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, au Teatro Comunale di Bologna, au Shanghai Daning Theater, au Qingdao Grand Theater, au Baotou Grand Theater et dans des festivals tels que le Festival de Lanaudière, l’OSM Classical Spree, le Festival Bach de Montréal, le Festival d’opéra de Québec et le Festival Orford.
En plus de l’opéra, il se produit fréquemment dans des œuvres sacrées telles que le Requiem de Fauré, le Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod et In Terra Pax de G. Finzi.
Hugo Laporte a reçu des prix dans plusieurs concours, dont le prix « Teatro alla Scala » au Concours du Belvédère en Autriche, le Grand prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le 1er prix du Concours de musique du Canada, le Finaliste au Concours musical international de Montréal, le 3e prix du Prix d’Europe et le 3e prix – mélodie – au Concours de Marmande. Il a reçu plusieurs bourses et engagements du programme international d’opéra « Jeunes Ambassadeurs Lyriques », y compris le prix Young Canadian Opera Hope. Hugo Laporte est titulaire d’une maîtrise avec mention en musique (études vocales) de l’Université Laval, Québec. Il a étudié avec la soprano Patricia Fournier et s’est formé auprès de plusieurs professeurs renommés tels que Ghinka Radilova, Antonio Carangelo, Benita Valente et Jean-François Lapointe.
Olivier Godin, piano
Récemment nommé directeur artistique de la Fondation Arte Musica et de la Salle Bourgie à Montréal, le pianiste, chef d’orchestre et organiste, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue au Canada et à l’étranger. En récital, il a collaboré avec de nombreux artistes lyriques tels que Frédéric Antoun, Pascale Beaudin, Marc Boucher, Julie Boulianne, Gordon Bintner, Russell Braun, Donna Brown, Thomas Dolié, Étienne Dupuis, Antonio Figueroa, Julie Fuchs, Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Wolfgang Holzmair, Aline Kutan, Dominique Labelle, Marie-Nicole Lemieux, François Le Roux, Michèle Losier, Sylvia Schwartz et bien d’autres. Comme chambriste, on a pu l’entendre aux côtés des pianistes Michel Béroff, Suzanne Blondin, Myriam Farid et François Zeitouni, du violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi qu’avec l’hautboïste, Louise Pellerin.
Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens et à l’étranger. Olivier Godin a enregistré une trentaine de disques salués par la critique internationale, dont des intégrales des mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Dutilleux, un disque de mélodies et œuvres pour piano de Jolivet, les œuvres complètes pour deux pianos de Rachmaninov, les Liebeslieder-Walzer de Brahms ainsi qu’un disque solo des œuvres pour piano d’Émile Pessard (première mondiale). Il a donné des cours de maître pour des chanteurs et des pianistes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suède. Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, Olivier Godin a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans et professeur pendant 20 ans. Il a également enseigné à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que Master Coach et professeur de diction lyrique française. Il participe à de nombreuses académies d’été a titre de chef de chant et de professeur d’accompagnement vocal pour pianistes. Il a cofondé en 2017 l’Académie internationale vocale de Lachine avec son collègue Richard Turp.
Programme
Mélodies d’Henri Duparc (1848-1933) |
|
Chanson triste poésie de Jean Lahor (1840-1909) |
|
Hugo Laporte, baryton |
|
Sérénade poésie de Gabriel Marc (1840-1901) |
|
–ENTRACTE– |
|
Le manoir de Rosemonde poésie de Robert de Bonnières (1850-1905) |
|
Hugo Laporte, baryton
Olivier Godin, pianiste |
|
Élégie poésie de Thomas Moore (1779-1852) |
|
La vague et la cloche poésie de François Coppée (1842-1908) |
|
Phidylé poésie de Charles-Marie-René Leconte de Lisle (1818-1894) |
|
La fuite (duo) poésie de Théophile Gautier |
Merci à tous nos commanditaires
Subventions
Commanditaires de saison or