Soprano montréalaise d’origine arménienne, Aline Kutan mène sa carrière sur les plus grandes scènes du monde depuis plus de 15 ans. Au cours des 15 dernières années, elle a chanté dans plus de 25 productions différentes de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, y compris au Festival de Glyndebourne en Angleterre, à l’Opéra de Paris, de Bordeaux, de Marseille, de Monte Carlo, de Chorégies d’Orange, à l’Opéra de Santiago au Chili, au célèbre Teatro Colon de Buenos Aires et au New York City Opera. Elle a interprété Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Montréal et au Teatro di San Carlo de Naples sous la direction de Gustav Kuhn. Son rôle fétiche de Lakmé la mène sur les scènes de l’Arizona Opera, de l’Opéra de Montréal, au Michigan Opera, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Toulon et au Badisches Staatstheather Karlsruhe.
En 2004, elle crée le rôle important de Pasiphaé dans une première mondiale de l’opéra Les Rois de Philippe Fénelon. Elle fait ses débuts à La Scala de Milan dans Europa Riconosciuta de Salieri, dirigé par Riccardo Muti en 2005. Elle incarne Konstanze dans l’Enlèvement au Sérail avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment de Londres en tournée à Toulouse ainsi qu’à l’Opéra de Québec sous la direction de Bernard Labadie. En concert, elle séduit notamment avec Le Rossignol de Stravinsky (Festival International de Lanaudière) avec l’OSM sous la direction de Charles Dutoit. Toujours avec le même orchestre, elle remporte un grand succès dans le rôle de l’Ange dans St. François d’Assise de Messiaen sous la baguette de Kent Nagano.
Pour fêter le 400e anniversaire de Québec, Mme Kutan chante Carmina Burana sur les Plaines d’Abraham avec l’OSQ et Yoav Talmi. Mme Kutan est lauréate du Concours du Metropolitan Opera de New York, du Concours du Chant International de Toulouse, du Prix Joseph Rouleau, du Prix Licia Albanese-Puccini Foundation à New York et de la George London Foundation à New York.Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre sous les étiquettes ATMA classique et Analekta. Depuis quelques années, elle enseigne le chant au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université McGill.