Event details
- 31 juillet 2022
- 15:00
- Eglise Saints-Anges de Lachine 1400, Boul. St-Joseph Lachine (Qc) H8S 2M8
- Entrée libre | Don suggéré 10$
Venez entendre Olivier Vernet & Cédric Meckler, duettistes français de renom dans des oeuvres pour quatre mains de Bach, Litaize et incluant le célèbre Apprenti Sorcier de Dukas et le Boléro de Ravel.
*******
Concerts Lachine annonce avec regret que le concert Saints-Anges en Musique “Orgue quatre mains” mettant en vedette Olivier Vernet & Cédrik Meckler, prévu pour ce dimanche 31 juillet, est reporté à une date ultérieure.
L’un des artistes a malheureusement contracté la COVID-19. Ainsi, afin de ne pas compromettre la santé des artistes et du public, nous sommes dans l’obligation de reporter le concert.
Nous vous tiendrons au courant de tous futurs développements, alors que nous planifions une nouvelle date pour le concert et l’émission de nouveaux billets.
Nous sommes sincèrement désolés de l’inconvénient et nous vous remercions pour votre compréhension.
********
Ce concert est présenté à l’église Saints-Anges de Lachine
Détails
- La taille de l’église permet la distanciation
- Aucun billet requis
Biographie
Le Duo Vernet-Meckler se forme en 2006, lorsqu’Olivier Vernet souhaite explorer les pièces d’orgue trop rarement jouées dans leurs versions authentiques à quatre mains, ou les grandes transcriptions pour cette formation. Cette impulsion se concrétise rapidement par plusieurs enregistrements salués par la critique enthousiaste de revues musicales telles que Classica, Diapason, Pianiste, PianoNews, The American Organist, etc. : l’intégrale Mozart, l’intégrale Mendelssohn avec la transcription du « Songe d’une nuit d’été » par l’auteur, le récital pour l’inauguration de l’orgue de la Cathédrale de Tulle, le programme Joseph Haydn sur l’orgue de Mougins, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Niels Gade, la « Pasión » autour de la danse hispanique, les « Concertos à 8 mains » en première mondiale comprenant les deux concertos pour piano et orchestre de Johannes Brahms dans des transcriptions pour la configuration inédite d’orgue à 4 mains et de piano à 4 mains ainsi que des pièces spécialement écrites pour orgue à quatre mains sur l’orgue Cavaillé-Coll de Lunel puis sur l’orgue Merklin de Commentry. Sont aussi enregistrés « BACH(s) », consacré à la dynastie Bach et comprenant de nombreux inédits, « Le Rameau d’Olivier » consacré à des transcriptions par le duo d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur l’orgue historique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et l’« Apprenti Sorcier » dédié à la musique symphonique française sur le grand-orgue de la cathédrale de Monaco. L’ensemble de ces enregistrements à quatre mains est régulièrement diffusé sur les ondes, en France et à l’étranger (France Musique, Europe 1, France Inter, Radio Classique, RCF, RTBF, RAI, American Public Media…). Outre une importante activité de concerts qui les a menés entre autres en France, en Russie, en Belgique, en Suisse et en Espagne, le duo consacre une importante part de son activité à la recherche et au développement du répertoire pour orgue à quatre mains, en collectant des partitions anciennes – des manuscrits souvent inédits – et en sollicitant de nombreux compositeurs actuels qui lui dédient des œuvres.
Programme
CHACONNE DE LA PARTITA POR VIOLON SEUL BWV1004 Version pour orgue à 4 mains. |
Jean-Sébastien Bach |
L’APPRENTI SORCIER (poème symphonique) |
Paul Dukas |
SONATE À DEUX |
Gaston Litaize |
BOLÉRO |
Maurice Ravel (1875-1937) |