Détails de l'événement
- jeudi | 18 juillet 2024
- 19:30
- L’Entrepôt, 2901, Boul. Saint-Joseph, Lachine (Qc) H8S 4B7
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Olivier Godin, piano
Myriam Farid, piano
Deux magiciens musicaux au même clavier interprètent Schubert, Poulenc, Fauré, Mozart et Mendelssohn.
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
PRÉSENTATEUR
Jean-Coutu Aboud Georges
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
BIOGRAPHIES
OLIVIER GODIN
Nommé directeur artistique de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en juin 2022, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue au Canada et à l’étranger. En récital, il a collaboré avec de nombreux artistes lyriques tels que Frédéric Antoun, Pascale Beaudin, Marc Boucher, Julie Boulianne, Gordon Bintner, Russell Braun, Donna Brown, Thomas Dolié, Étienne Dupuis, Antonio Figueroa, Julie Fuchs, Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Wolfgang Holzmair, Laurence Kilsby, Aline Kutan, Dominique Labelle, Marie-Nicole Lemieux, François Le Roux, Michèle Losier, Sylvia Schwartz, Philippe Sly et bien d’autres. Comme chambriste, on a pu l’entendre aux côtés des pianistes Michel Béroff, Suzanne Blondin, Myriam Farid et François Zeitouni, du violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi qu’avec la hautboïste Louise Pellerin. Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens (Lanaudière, Domaine Forget, Orford, Parry Sound, Sainte-Pétronille, La Virée classique de l’OSM, Classica) et également à l’étranger (Palazzetto Bru-Zane à Venise, Wigmore Hall à Londres, Mexico Lieder Fest à Monterrey, Académie Francis Poulenc à Tours, Festival Albert Roussel à Lille, Atelier Lyrique de Tourcoing, Johannes-Wasmuth Gesellschaft à Bonn, La Monnaie à Bruxelles, Opéra de Lille, Opéra de Montpellier, Source Song Festival à Minneapolis). À titre de répétiteur, il a préparé de nombreuses productions d’opéra et concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Jean-Marie Zeitouni. Il a travaillé avec les metteurs en scène Alain Gauthier, Jean Herbiet, Titus Holweg, Albert Millaire, Klaus Ortner, Lorraine Pintal, François Racine et Oriol Tomás. Depuis plus de 15 ans, il joue en concert avec la chanteuse Diane Diane Dufresne et à récemment présenté une tournée de concerts voix et piano avec elle au Québec. Olivier Godin a enregistré plus d’une trentaine de disques salués par la critique internationale, dont des intégrales des mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Dutilleux, un disque de mélodies et œuvres pour piano de Jolivet, les œuvres complètes pour deux pianos de Rachmaninov, les Liebeslieder Walzer de Brahms, des lieder de Schubert ainsi qu’un disque solo des œuvres pour piano d’Émile Pessard (première mondiale). Il a récemment enregistré une intégrale des 333 mélodies de Jules Massenet (dont plusieurs inédits) pour ATMA Classique avec une douzaine de chanteurs réputés. Il a donné des cours de maître pour chanteurs et pianistes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suède. Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, Olivier Godin été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans et y a été professeur pendant 20 ans. Il a également travaillé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que Master Coach et professeur de diction lyrique française. Il participe à de nombreuses académies d’été à titre de chef de chant et professeur d’accompagnement vocal pour pianistes. Il a co-fondé en 2017 l’Académie Vocale Internationale de Lachine avec son collègue Richard Turp. Depuis 2024, il est également professeur à l’Académie Francis Poulenc, centre international de la mélodie française à Tours (France). Olivier Godin a reçu le Prix avec Grande distinction en piano et en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal, où il a fait ses études en interprétations auprès du réputé Raoul Sosa.
MYRIAM FARID
Née de parents égyptiens à Kinshasa, Myriam Farid émigre au Québec à un jeune âge et commence ses études musicales au Conservatoire du Québec à Val-d’Or. Après avoir poursuivi ses études à Paris, elle obtient une maîtrise à Montréal avec le professeur Raoul Sosa en interprétation et en musique de chambre. Myriam s’est produite avec l’Orchestre symphonique du Caire, l’Orchestre du Conservatoire de Montréal et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a eu l’honneur de jouer au Festival de Lugano en 2010 à l’invitation de la légendaire pianiste Martha Argerich. Soliste et chambriste de renom, elle est particulièrement associée à l’extraordinaire répertoire pour deux pianos et piano à quatre mains. Myriam entretient une relation de longue date avec son partenaire Olivier Godin de Montréal. Ensemble, ils ont enregistré l’intégrale de l’œuvre pour deux pianos de Rachmaninov ainsi que les Liebeslieder Walzer Op. 52 et Op. 62 de Johannes Brahms et la Walzer für Pianoforte zu vier Händen Op. 39 pour ATMA Classique. Myriam a enseigné à la Barenboim-Said Akademie et a effectué des tournées avec le West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboim et avec la soliste Martha Argerich à Buenos Aires et dans toute l’Europe. Avec l’actrice Isabel Karajan et Olivier Godin, Myriam s’est produite au Musée Hans-Arp de Rolandseck en présentant « Fräulein Tod trifft Schostakowitsch » et a participé au 12e Festival de Rolandseck sous la direction artistique de Mihaela Martin avec son partenaire au piano Itamar Golan. Myriam a interprété les variations de Paganini dans la version pour deux pianos de Witold Lutowsławski lors du concert de gala avec Martha Argerich à Bonn.
PROGRAMME
Sonate pour piano à quatre mains en ré majeur, K. 381 | W.A. Mozart (1756-1791) |
– Allegro | |
– Andante | |
– Allegro molto | |
Sept Romances sans paroles, Op. 62 et Op. 67 | F. Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) |
– Andante espressivo, Op. 62 No. 1 en sol majeur | |
– Allegro con fuoco, Op. 62 No. 2 en sib majeur | |
– Marche funèbre, Andante maestoso, Op. 62 No. 3 en mi mineur | |
– Allegro con anima, Op. 62 No. 4 en sol majeur | |
– Barcarolle vénitienne, Andante con moto, Op. 62 No. 5 en la mineur | |
– Allegretto grazioso, Op. 62 No. 6 en la majeur | |
– Andante cantabile, Op. 67 No. 1 en mib majeur | |
Dolly, suite pour piano à quatre mains, Op. 56 | Gabriel Fauré (1845-1924) |
– Berceuse | |
– Messieu Aoul | |
– Le jardin de Dolly | |
– Ketty-Valse | |
– Tendresse | |
– Le pas espagnol | |
Fantaisie en fa mineur, D. 940 | Franz Schubert (1797-1828) |
– Allegro molto moderato | |
– Largo | |
– Allegro vivace | |
– Tempo I |