Détails de l'événement
- dimanche | 10 avril 2022
- 11:00
- Salle de spectacle l'Entrepôt - complexe Guy-Descary - 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7
- 5 $ | Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins
Venez assister au concert d’Odile Portugais, soprano et Chloé Dumoulin, pianiste dans des pages de Hugo Wolf, Lili Boulanger, Serguei Rachmaninov, Aaron Copland et Franz Schubert.
Ce concert est présenté à la salle de l’Entrepôt
Accès
- -5$ pour les adultes | Gratuit pour les 12 ans et moins
- -Les billets sont obtenus sur place 30 minutes avant le concert
- -Portez un masque (10 ans et plus)
- -La taille de la salle permet la distanciation
En raison de la COVID-19, seuls des jus de fruits seront servis
Biographie – Odile Portugais, soprano
« Le récital s’est ouvert avec la jeune Odile Portugais, qui a placé la barre bien haute pour la suite du concert. […] Nous avons pu constater sa grande musicalité et l’ampleur de sa technique vocale » — Revue L’Opéra, novembre 2020.
Âgée de vingt ans seulement, Odile Portugais est passionnée de musique et d’opéra depuis un très jeune âge. Elle se fait remarquer dès l’âge de quinze ans comme soliste dans le Requiem de Mozart, puis remporte plusieurs prix à l’occasion de ses premières expériences de concours musicaux. De plus, Odile remporte un Premier prix au Concours de musique du Canada (2021) dès sa première participation.
La jeune chanteuse participe aux académies de musique d’Orford et du Domaine Forget, où elle se distingue en remportant la Bourse d’excellence du programme de chant en 2019. La soprano se perfectionne entre autres auprès de Marie-Nicole Lemieux, Jean-François Lapointe, Donna Brown et Nathalie Paulin. En 2020 et 2021, elle est invitée à l’Académie internationale vocale de Lachine pour travailler avec François Leroux, Wolfgang Holzmair, Liz Upchurch, Lena Hellström Färnlöf, Olivier Godin et Richard Turp.
Parallèllement à ses études, Odile donne son premier récital solo professionnel au Café d’art vocal avec Olivier Godin au printemps 2021. Elle fonde également le Duo Canzonetta à l’été 2020, dans lequel elle chante présentement avec la soprano Ariane Cossette.
Odile étudie au Conservatoire de musique de Montréal où elle complétera son baccalauréat en 2023 auprès de la soprano Aline Kutan. Grande fervente de musique baroque, la jeune soprano tient le rôle-titre dans Actéon de Marc-Antoine Charpentier (2019) ainsi que First Witch dans Dido and Aeneas (2018) de Henry Purcell avec l’Ensemble baroque du Conservatoire sous la direction de Luc Beauséjour. En mars 2022, Odile interprète The Wife dans The Juniper Tree de Philip Glass avec l’atelier d’opéra du Conservatoire. À l’hiver 2023, la jeune artiste incarnera Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Glück avec ce même atelier.
Biographie – Chloé Dumoulin, piano
Chloé Dumoulin étudie à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en piano dans la classe de Richard Raymond et en accompagnement avec Claire Ouellet. Soliste avec l’Orchestre Métropolitain dès ses 16 ans, Chloé a également remporté le Grand Prix du Crescendo International Competition, ce qui lui a permis de jouer au mythique Carnegie Hall. Elle a fait ses débuts comme soliste à la Maison Symphonique avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe en 2021. Lors de différents concerts, elle a assuré la première partie de nombreux orchestres: Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Laval et Orchestre symphonique de Longueuil.
Grande gagnante de la catégorie piano au Concours Prix d’Europe 2021, la jeune pianiste de 21 ans a également remporté le Troisième Grand Prix Québécor et le prix spécial Hélène-Lessard. Elle est le Grand Prix 2021 Canimex du Festival-Concours de musique de Sherbrooke (FCMS), gagnante des catégories concertos des concours FCMS et du Festival-Concours de Sorel-Tracy, 3e prix de la Grande Finale du Festival-Concours de Sorel-Tracy, 2e Grand Prize Winner de la National Piano Competition de la Canadian Federation of Music Teachers’ Associations et 1ers prix au Concours de musique du Canada (Piano solo et Musique de chambre). Elle s’est perfectionnée en masterclasses avec les pianistes Angela Cheng, Jimmy Brière, Sara Davis Buechner, Olivier Godin, André Laplante, Jean-François Latour, Louis Lortie, Francis Perron, Liz Upchurch, Anton Nel et avec le Gryphon Trio. Depuis 2018, elle est l’accompagnatrice de la chorale du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la pianiste de l’Orchestre symphonique de l’institution.
La jeune pianiste a été artiste invitée pour le Festival de musique de chambre de Montréal avec son ensemble émergent le Quatuor Vatra, pour l’Intégrale pour piano seul de Rachmaninov (présenté par la Maison de la musique de Sorel-Tracy), pour le concert Génération Plus! de l’ECM+, aux Concerts Lachine, aux Concerts de la Chapelle, au Festival Classica, au Festival Unisson, au concert Trio avec piano: Vélocité et Virtuosité à Orford Musique, puis pour la série régionale des Jeunesses Musicales du Canada.
Chloé est reconnaissante du support de la Fondation du Conservatoire, lui ayant octroyé la prestigieuse Bourse Monique-Barry, et de la Fondation Desjardins.
Programme
Mörike-Lieder |
HUGO WOLF |
Extraits de Clairières dans le ciel |
LILI BOULANGER |
Études-tableaux op. 39 no 1 |
SERGUEI RACHMANINOV |
Twelve poems of Emily Dickinson |
AARON COPLAND |
Lieder |
FRANK SCHUBERT |