Noémie Raymond-Friset et Zhenni Li-Cohen

Détails de l'événement

  • 17 juillet 2022
  • 15:00
  • L’Entrepôt 2901 Bd Saint-Joseph Lachine, QC H8S 4B7
  • Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$

Découvrez deux immenses sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov et de Rebecca Clarke offertes par deux jeunes interprètes à retenir.

Ce concert est présenté en salle.

  • Un billet (gratuit) est obligatoire pour accéder au concert
  • Don suggéré : 10$
  • Billets disponibles en ligne dès maintenant
  • Billets aussi disponibles à la porte 1h00 avant chaque concert (60 billets et +)

Présentateur 

  • Causerie: Cognitive
  • Concert:  Cognitive

 

OBTENIR DES BILLETS

Biographies

NOÉMIE RAYMOND-FRISET  

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » édition 2018 de CBC Music. Elle est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Noémie a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016 et a été également lauréate du Tremplin International 2018, du Concours de musique du Canada Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice-Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une œuvre, tous genres et instruments confondus, et y recevait précédemment le Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.

Directrice artistique de l’Eastman Cello Ensemble, Noémie est très active dans la communauté musicale. Elle a fait une tournée au Cambodge en décembre 2019, en quatuor avec, entre autres, la violoniste Midori, dans le cadre du programme ICEP Music Sharing. Elle a pris part aux plus récentes tournées du Heifetz International Music Institute et y était récemment artiste en résidence. On l’a entendue à plusieurs reprises à Performance Today, la populaire émission radiophonique de musique classique de New York, et elle a également été invitée par la Corporation Musicale de Viña del Mar, où elle s’est produite à La Calera (Chili) dans le cadre d’un programme d’introduction à la musique classique auprès de jeunes étudiants. Noémie a également été artiste invitée au XVIII Festival Internacional de Musica de Camara à Lima (Pérou). Au Québec, on a pu l’entendre, entre autres, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival international de Musique d’Orford dans le cadre des Déjeuners-concerts ainsi qu’au Festival Les Concerts de la Chapelle. En juin 2016, elle enregistrait la Sonate pour violoncelle et piano de Prokofiev pour Radio-Canada avec la pianiste Lysandre Ménard.

Comme soliste, elle a été invitée à s’exécuter avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de Chambre Carlos Costa, l’Orchestre symphonique de l’Agora, l’Orchestre des jeunes de la Montérégie ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Qc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam datant de 1835.

ZHENNI LI-COHEN 

Ses performances passionnées et sa présence fascinante ont fait se lever le public du monde entier. Mme Li-Cohen s’est produite dans des lieux remarquables tels que le Carnegie Hall, le Alice Tully Hall du Lincoln Center, le Merkin Concert Hall, le Metropolitan Museum of Art, le Greene Space du WQXR à New York, le Kimmel Performing Arts Center de Philadelphie, le Helsinki Music Center en Berliner Philharmonie Finlande, les Grieghallen en Norvège et la Berliner Philharmonie en Allemagne. En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Bergen en Norvège, l’Orchestre symphonique national de la République dominicaine et les orchestres symphoniques de Fairbanks, Knoxville, Bucks County, Johns Hopkins et Waterloo-Cedar Falls, entre autres. Elle détient des diplômes de la Juilliard School, de la Yale School of Music et de l’Université McGill. Zhenni Li-Cohen est une artiste Steinway.

 

 

Programme

Sonate pour violoncelle et piano (1919)
– Impetuoso
– Vivace
– Adagio – Allegro

Rebecca Clarke
(1886 – 1979)

Sonate pour violoncelle et piano (1901)
– Largo
– Allegro moderato
– Allegro scherzando
– Andante
– Allegro mosso

Serguei Rachmaninov
                    (1873- 1943)

Noémie joue sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriler (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, QC.


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
PME MTL West-Island
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 


Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation JM Canada
 

Commanditaires de saison bronze

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
Beauchamp Laplante – Cabinet de services financiers
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
IGA Extra Vallée
Centre visuel Victoria