Basta Parlare : Marie Nadeau-Tremblay et ses amis

Détails de l'événement

  • 11 juillet 2022
  • 19:30
  • L’Entrepôt 2901 Bd Saint-Joseph Lachine, QC H8S 4B7
  • Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$

Des bijoux du répertoire de la musique baroque italienne mettant en vedette la Révélation Radio-Canada 2022, la violoniste Marie Nadeau-Tremblay et quatre collègues.

 

Ce concert est présenté en salle.

  • Un billet (gratuit) est obligatoire pour accéder au concert
  • Don suggéré : 10$ – Faire un don
  • Billets disponibles en ligne dès maintenant
  • Billets aussi disponibles à la porte 1h00 avant chaque concert (60 billets et +)

 

OBTENIR DES BILLETS

 

 

Programme

Sonata Decima (ré mineur) 
Tous

Dario Castello
1602 – 1631

Sonata la Cornara (ré mineur)
violon, flûte, clavecin, orgue, viole

Giovanni Legrenzi
1626 – 1690

Canzon Sestadecima a 4 (sol mineur)
violon, flûte, orgue

Giovanni Battista Grillo
? – 1622

La Valcharenga (do majeur)
violon, flûte, harpe, clavecin, viole

Tarquinio Merula
1595 – 1665

Sonata Quarta (la mineur)
violon, harpe, orgue

Biagio Marini
1594 – 1663

 

Improvisation violin (la mineur -> ré)



 

La Cavagliera (ré mineur/majeur)
tous

Tarquinio Merula
1595 – 1665

Sonata Sopra la Monica (ré mineur)
violon, flûte, clavecin, harpe

Biagio Marini
1594 – 1663

Vestiva i colli (ré mineur)
flûte, orgue

Francesco Rognoni
? – 1626(?)

Improvisation orgue (ré mineur -> la mineur)
album seulement

 

Sonata Duodecima (la mineur)
tous

Dario Castello
1602 – 1631

La Pusterla (do majeur)
violon, flûte, harpe, clavecin, viole

Tarquinio Merula
1595 – 1665

Sonata Quarta (ré mineur)
tous

Dario Castello
1602 – 1631

 

 

Biographie

VINCENT LAUZIER
Flûte à bec

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le magazine français Diapason. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 et, en 2012, il remporte le premier prix du Tremplin du Concours de musique du Canada ainsi que le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto. Interprète polyvalent, il se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion Orchestre Baroque et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

 

 

MARIE NADEAU-TREMBLAY
Violon baroque

Au cours de sa dernière session de baccalauréat en interprétation au violon à l’Université McGill, Marie Nadeau-Tremblay décide d’explorer le monde de la musique baroque en se joignant à l’Orchestre baroque de cette université. C’est le coup de foudre ! Elle décide de se plonger corps et âme dans cet univers musical qui la transporte par sa beauté et qui lui offre un mode d’expression accordé à sa sensibilité. Elle obtient d’abord une licence, puis une maîtrise en musique ancienne. Récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université McGill, dont le prestigieux prix Mary McLaughlin qu’elle obtient quatre années de suite, Marie Nadeau-Tremblay se voit attribuer une bourse de l’organisation Early Music America en 2017. Plus récemment, en 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, remportant entre autres le premier prix. Nommée Révélation Classique Radio Canada 2021-2022 et gagnante du prix Opus pour la découverte de l’année, Marie est aussi récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Son album La Peste (2020) est s’est mérité des nominations aux prix Junos et Opus. Son plus récent album, Préludes et Solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America.  Outre la musique, Marie aime beaucoup écrire, dessiner et étudier le chinois mandarin. Elle déteste la coriandre.   

 

 

TRISTAN BEST
Viole de Gambe

Tristan Best est un gambiste originaire de New York et de la Nouvelle Écosse. Son amour de la musique ancienne le mène à Montréal en 2016 pour l’etude de la viole de gambe à l’université McGill, d’ou il obtient un baccalauréat, puis une maîtrise sous la tutelle de Betsy MacMillan et d’Elin Soderstrom. Tristan se produit souvent avec diverses ensembles Montréalais, dont l’ensemble les Méandres et les Barocudas. Il a participé à plusieurs festivals et séries de concerts, dont le festival Montréal Baroque, l’Oasis Musicale et le Amherst Early Music Festival. Outre la viole de gambe basse, ténor et dessus, Tristan joue aussi du lirone. Ses recherches sur ces instruments le mènent à découvrir diverses répertoires et à explorer des méthodes historiques d’improvisation.

 

 

ANTOINE MALETTE-CHÉNIER
Harpe baroque

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Décrit comme un « soliste brillant » et recherché pour sa polyvalence, il est harpe solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a joué avec plusieurs ensembles au Canada, en France et aux États-Unis, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne et La Nef.

Antoine est récipiendaire du Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013, de trois 1res places au Concours de musique du Canada et de deux bourses de l’Orchestre du Centre national des Arts. Gagnant de maints concours de concerto, il s’est produit comme soliste avec orchestre au Canada, aux États-Unis, en France et en Hongrie. Il a remporté le «Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre, tous styles confondus» lors du Concours Prix d’Europe 2012 ainsi qu’un 2e prix en 2017.

Récipiendaire du Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada et d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013, Antoine est diplômé de la Yale School of Music, de l’Université Mcgill, de  l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Il détient aussi une maitrise en harpes historiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 

 

HANK KNOX
Clavecin

Reconnu internationalement pour ses « prestations dynamiques et hautes en couleur », le claveciniste Hank Knox se produit dans les salles de concert, les églises, les musées, les galeries d’art et les résidences privées un peu partout sur le globe. Membre fondateur d’Arion Orchestre Baroque, il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amériques du Nord et du Sud, puis il a joué et enregistré avec Tafelmusik, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il compte à son actif plusieurs enregistrements – tous louangés – sur de très rares instruments d’époque ainsi que des répliques d’instruments historiques dans des programmes consacrés à Scarlatti, Bach, Handel, Frescobaldi, Geminiani et d’autres. Il enseigne le clavecin à l’Université McGill. Il est à la tête de l’Orchestre baroque de McGill et il dirige des opéras baroques, récemment Didon et Énée de Purcell, Poppea de Monteverdi ainsi que Rodelinda, Giulio Cesare, Agrippina, Alcina et Rinaldo de Haendel.

 


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Lachine
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Fondation JM Canada
PME MTL West-Island
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
Smash Marketing & Communications
 

Commanditaires de concert

 
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
Rona Lachine
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Centre visuel Victoria