Détails de l'événement
- jeudi | 20 juillet 2023
- 19:30
- L’Entrepôt 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine
- Entrée gratuite (billet requis) | Don suggéré : 10$
Les sommets du romantisme
La musique de Mendelssohn et de Brahms avec le quatuor Andara et Antonin Cuerrier.
Quatuor Andara (2 violons, alto, violoncelle)
- Marie-Claire Vaillancourt, Jeanne Côté, violons
- Vincent Delorme, alto
- Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Antonin Cuerrier, clarinette
Présentateurs:
Causerie: Caisse Desjardins de Lachine
Concert: Caisse Desjardins de Lachine
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 10 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
Faire un don
Don suggéré 10$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
HORAIRE
Causerie animée par Richard Turp 15 minutes avant chaque concert.
Biographie:
Quatuor Andara
C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara — Marie-Claire Vaillancourt (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) — se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale.
Ensemble en résidence junior de l’Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a aussi été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019. Lauréats de plusieurs premiers prix à des concours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition du Strijkkwartet Biennale Amsterdam où ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, du Cuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel. De nombreux autres stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich String Quartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, avec Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi qu’avec Barry Shiffman et Mark Steinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit « À travers les Amériques » à l’été 2021. À l’automne 2022, le Quatuor Andara a lancé son deuxième album intitulé « De mille feux » sur étiquette Leaf Music.
Marie-Claire joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone (1660) ainsi que sur un archet Hill & Sons, Jeanne joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1710) ainsi que sur un archet Marcel Lapierre (1950) et Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi que sur un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à leur disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
Antonin Cuerrier
Clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville et professeur de clarinette au Conservatoire de musique de Gatineau, Antonin Cuerrier s’est démarqué sur les scènes montréalaise et québécoise jouant à plusieurs reprises dans les rangs de la plupart des orchestres de région ainsi qu’avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de l’Agora et Ballet-Opéra-Pantomime. Il joue régulièrement comme chambriste, notamment avec l’ensemble CASSIOPÉE et s’est produit comme soliste avec la Sinfonia de Lanaudière en 2021.
Ayant interprété le Concerto en fa de Carl Maria von Weber avec orchestre dès l’âge de 16 ans, ce clarinettiste diplômé du Conservatoire de musique de Montréal s’est plus récemment perfectionné en Allemagne et en Suisse avec Chen Halevi à la Hochschule für Musik Trossingen et Romain Guyot à la Haute école de musique de Genève, s’initiant au passage à la clarinette classique avec Ernst Schlader. Ses passages à l’Orchestre national des jeunes du Canada, au National Academy Orchestra, à l’Académie d’Orford et au Domaine Forget ont forgés son talent auprès de sommités tels que Charles Neidich, Yehuda Gilad, Nicolas Baldeyrou, Wenzel Fuchs et Walter Seyfarth. Ce travail assidu lui méritera nombre de bourses et prix dont la prestigieuse Bourse Hnatyshyn en 2014 et le prix DAAD de la Trossinger Wettbewerb en Allemagne en 2016.
En plus d’être un interprète chevronné, Antonin Cuerrier cultive un fort intérêt pour la philosophie et la science politique et s’est impliqué dans plusieurs associations étudiantes, conseils d’administration et projets artistiques comme gérant, musicothécaire et administrateur. Il œuvre notamment à la Fondation JFP comme coordonnateur depuis 2019 pour rendre l’éducation musicale accessible à tous et à toutes.
Programme:
Quatuor à cordes no.6 en fa mineur Op.80
Allegro vivace assai |
Felix Mendelssohn |
–ENTRACTE– |
|
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115
Allegro, |
Johannes Brahms
|