Trois jeunes artistes des plus prometteurs

Photo de Sophie Naubert,soprano; Javiera Zepeda, mezzo-soprano et Alexey Shafirov, pianiste

Détails de l'événement

  • dimanche | 17 mars 2024
  • 11:00
  • L’Entrepôt - 2901, Boul. St-Joseph, Lachine H8S 4B7
  • 5 $ | Gratuit pour 12 ans et moins

Ce concert mettra en vedette trois jeunes artistes des plus prometteurs. La soprano Sophie Naubert, qui est membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle entame une carrière très prometteuse à l’opéra.

La mezzo-soprano Javiera Zepeda, qui étudie dans la classe d’Annamaria Popescu au Schulich School of Music de l’Université McGill.

Et à leurs côtés, un pianiste tout aussi remarquable, Alexey Shafirov, qui est titulaire d’une maîtrise en piano de l’Université McGill et grand gagnant du prestigieux Romantic/Contemporary Concerto Competition de la Schulich School of Music de l’Université McGill pour 2023-2024.

Le programme varié et fort intéressant comporte des œuvres de Handel, Saint-Saëns, Chapí, Rossini, Wolf, Heggie et Poulenc. Quelle belle façon de passer son dimanche matin en compagnie de ses jeunes artistes de talent !

Détails

  • Les billets sont obtenus sur place 30 minutes avant le concert
  • La taille de la salle permet la distanciation

Arrivée 10h30

  • Jus, café et brioches sont servis 30 minutes avant le concert

Faire un don

Vous aimez ces concerts ? Faites un don pour assurer la pérennité de cette série.

Faire un don

 


Biographies

Sophie Naubert, soprano

Sophie Naubert est une jeune soprano remarquée pour sa « maturité extraordinaire vocale  doublée d’une exceptionnelle qualité de jeu » (Louis Bilodeau, L’Opéra). Dès l’âge de 23 ans,  elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de  Yannick Nézet-Séguin, avec l’orchestre philharmonique de Cottbus au Konzerthaus de Berlin ainsi qu’avec Arion Orchestre Baroque à Montréal. Cette même année, elle est lauréate de  l’édition 2021 du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et elle participe à  l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Massenet (ATMA Classique).

Dotée d’agilité et de flexibilité dans sa voix, Sophie est aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra  que dans la mélodie et la comédie musicale toujours en gardant une présence scénique  lumineuse. Ses rôles comprennent notamment Maria dans la production The Sound of Music de  Gregory Charles au Théâtre St-Denis, Susanna (Le nozze di Figaro, Mozart), Adina (L’elisir  d’amore, Donizetti) Gretel (Hänsel und Gretel, Humperdinck), Euridice (Orfeo ed Euridice,  Gluck), Ilia (Idomeneo, Mozart), Annio (La clemenza di Tito, Mozart), Cendrillon et Noémie (Cendrillon, Massenet). En 2023, Sophie a créé le rôle de Fibi dans la première mondiale de  l’opéra L’homme qui rit d’Airat Ichmouratov et le rôle d’Ariel dans la première nord-américaine  de The Tempest de Thomas Linley.

Sophie est reconnaissante d’avoir reçu la bourse AIDA des Jeunesses musicales du Canada, la  Bourse de Prestige RBC et la bourse de l’Opéra Bouffe du Québec. Elle est également lauréate  de The Metropolitan Opera Laffont Competition du district de St. Louis (2024), du prix  Herbert J. Frank de la George London Competition, du Concours de musique de Pierre-de Saurel à deux reprises, du Concours de musique de Sherbrooke, de la Hal Leonard Music  Competition et plusieurs autres.

Pour la saison 2023-24, elle rejoint l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en tant qu’artiste  en résidence.

Javiera Zepeda, mezzo-soprano

Javiera Zepeda a obtenu en 2013 une licence en éducation musicale à l’université de La Serena, au Chili. Elle a commencé ses études en chant lyrique en 2014 avec le ténor et professeur Gonzalo Tomckowiack. À l’automne 2023, elle a commencé ses études de maîtrise à l’Université McGill, dans la classe d’Annamaria Popescu.

Elle s’est produite en tant que soliste dans divers répertoires symphoniques et de chambre, tels que le Requiem de W.A Mozart, le Gloria de A. Vivaldi, le Stabat Mater de G.B. Pergolesi, aux côtés de l’Orchestre symphonique de l’Université de La Serena, de l’Orchestre de chambre de l’Université de La Serena, de l’Orchestre universitaire de l’Université de La Serena et de l’Orchestre baroque La Extravagante.

Elle a obtenu la troisième place dans la catégorie internationale au concours international Chili-Italie.  Elle a remporté le prix du public au concours des jeunes talents organisé par Corcudec à Concepcion, au Chili.

Elle a récemment interprété le rôle de Mme Quickly dans l’opéra Falstaff de Verdi, dans le cadre d’une initiative organisée par l’Independent Opera Encounter ENOI. Elle a également interprété le rôle de Fricka dans l’opéra Die Walküre de Wagner au Teatro Municipal de Santiago du Chili.

En janvier 2024, elle incarne Madame de la Haltière dans Cendrillon de Massenet aux côtés de l’Opéra McGill et de l’Orchestre symphonique de McGill. En mars 2024, elle interpréte le rôle de Junon dans Semele de Haendel, également avec l’Opéra McGill et l’Orchestre baroque de McGill.

Alexey Shafirov, piano

Alexey Shafirov est né à Ulan-Ude, en Russie, et a déménagé en Israël à l’âge de six ans. Après avoir insisté pour que la musique reste un hobby, Alexey a travaillé comme développeur de logiciels pendant cinq ans. Deux jours seulement après avoir terminé son contrat, il a commencé son baccalauréat en interprétation pianistique à l’Académie de musique et de danse de Jérusalem. Étudiant à Montréal, Alexey est titulaire d’une maîtrise en interprétation pianistique de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Alexey a remporté plusieurs prix de piano solo, notamment le Piano Concerto Prize pour piano 2023-2024 de l’Université McGill, mais il se consacre principalement à la collaboration avec des chanteurs, participant à des productions d’opéra et à des festivals vocaux, notamment à l’IMVAJ, au Lyric Opera Studio de Jérusalem et au Franz-Schubert Institut de Vienne. De retour en Israël, Alexey a travaillé comme accompagnateur et coach dans le chœur de jeunes filles Ankor, avec lequel il a effectué des tournées en Israël, en Allemagne et au Japon. Alexey a reçu de généreuses bourses de la Fondation culturelle israélo-américaine, de la Fondation familiale Younes et Soraya Nazarian et de la Fondation commémorative Jenny Panitch Beckow. Il est actuellement inscrit à la prestigieuse résidence piano-chant de l’Université McGill de Montréal/McGill University, où il apprend auprès des plus grands experts mondiaux de la musique vocale.


Programme

Javiera Zepeda, mezzo-soprano

Alexey Shafirov, piano

Hercules : Where Shall I Fly?

GEORGES FRIDERIC HANDEL
(1685-1759)

Carceleras, Las hijas de Zebedeo

 RUPERTO CHAPÍ
(1851-1909)

Samson et Dalila : Amour ! Viens aider ma faiblesse

 CAMILLE SAINT-SAËNS
(1835-1921)

L’Italiana in Algeri : Cruda Sorte

 GIOACHINO ROSSINI
(1792-1868)

Sophie Naubert, soprano

Alexey Shafirov, piano

 

Amor

Ach was Kummer, Qual und Schmerzen

RICHARD STRAUSS
(1864-1949)

Mein Liebster ist so klein

 HUGO WOLF
(1860 – 1903)

Eve Song

1. My Name
4. Listen
5. Snake
6. Woe to Man

JAKE HEGGIE
(1961 – )

Les Mamelles de Tirésias
« Non, monsieur mon mari! »

FRANCIS POULENC
(1899 – 1963)


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Patrimoine Canada
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
Mécénat Musica
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Piano Vertu
 

Commanditaires de saison bronze

 
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
IGA Extra Vallée
Centre visuel Victoria