L’Académie internationale vocale de Lachine 2024

Détails de l'événement

  • 16 février 2025
  • 10:30
  • L’Entrepôt (2901, boul. Saint-Joseph, Lachine)
  • Aucun billet requis / Don suggéré : 10$

Ce concert met en vedette, des chanteurs et des pianistes qui ont participé et qui se sont démarqués à l’édition 2024 de l’Académie Internationale vocale de Lachine. Chaque été, l’Académie accueille 18 jeunes chanteurs et 5 pianistes-collaborateurs qui
travaillent de façon intensive avec sept professeurs de renommée mondiale dont des pédagogues du Canada, de la France, de l’Autriche et de la Suède. Des cours individuels et de groupe et des ateliers permettent aux jeunes, issus des institutions telles le Conservatoire de musique de Montréal, le Schulich School of Music (McGill University) et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, de mieux maîtriser des aspects des métiers d’artistes lyriques et de pianistes collaborateurs.

 

Amélie Baland-Capdet, soprano

Maéva Girard, soprano

Vincent Pollender, piano

 

LIEU / HEURE
L’Entrepôt (2901, boul. Saint-Joseph, Lachine)
Arrivée : 10 h 30 | Début du concert : 11 h

 

COÛT
Coût : Entrée libre, don suggéré de 10$
Récital, café, jus, brioche inclus.
Aucun billet requis: premier arrivé, premier servi.

 

PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC L’ARRONDISSEMENT LACHINE

 

PROGRAMME

Sechs Sange, Op. 48 Edvard Grieg (1843 – 1907)
– Gruss
– Dereinst, Gedanke mein
– Lauf der Welt
– Die verschwiegene Nachtigall
Maéva Girard
Wanderers Nachtlied I Franz Schubert (1797 – 1828)
– Wanderers Nachtlied II
– Im Abendrot
Amélie Baland-Capdet
Schäfers Klagelied Franz Schubert (1797 – 1828)
– Lambertine
Maéva Girard
L’attente Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Amélie Baland-Capdet
Nuit d’étoiles Claude Debussy (1862 – 1918)
– Rondeau
Amélie Baland-Capdet
Nuit d’Espagne Jules Massenet (1842 – 1912)
Amélie Baland-Capdet
Faust Charles Gounod (1818 – 1893)
« Marguerite au Rouet »
Maéva Girard
Le Nozze di Figaro Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
« Canzonetta sull’aria »
Amélie Baland-Capdet
Maéva Girard

 

BIOGRAPHIES

Amélie Baland-Capdet, soprano

Reconnu pour son talent vocal et scénique succulent à souhait (Revue l’Opéra), la soprano  franco-québécoise Amélie Baland-Capdet est diplômée du Conservatoire de musique de  Montréal, dans la classe de Donna Brown. Au sein de l’institution, elle a interprété, entre  autres, la Daughter (The Juniper Tree, P. Glass), Hébé (Les Indes Galantes, Rameau), Miss  Pinkerton (The Old Maid and The Thief, Menotti). Sa carrière inclut également les rôles de  Fraü Schmidt et Soeur Sophia dans La Mélodie du Bonheur présenté en 2022 et 2023 ainsi  que le rôle de Pauline dans La Vie Parisienne d’Offenbach, interprété en octobre 2024 avec  l’Opéra Bouffe du Quebec.
En concert, Amélie a été soliste dans le Requiem de Fauré, dans la Messe en Ré de Dvorak,  la Symphonie no°9 de Beethoven, le Te Deum de Kodàly et le Requiem de Verdi.  Récompensée à plusieurs reprises au fil des années dans différents concours musicaux, tel que le concours Classival, le Festival-Concours de Sherbrooke ou encore le Festival concours de Musique de Sorel-Tracy, Amélie a participé à plusieurs stages vocaux et  classes de maître (Académie Orford, Académie International d’Été de Nice, Académie  internationale vocale de Lachine) qui lui ont permis de travailler auprès de Liz Upchruch,  Nathalie Paulin, Benjamin Butterfield, Lorraine Nubar, Cynthia R Sanner, Adrianne  Pieczonka, François Leroux et Wolfgang Holzmair.

Maéva Girard, soprano

Maéva Girard est une soprano lyrique québécoise de la jeune relève, reconnue pour sa maîtrise vocale impressionnante et sa musicalité indéniable. Animée par une passion profonde pour la musique, elle poursuit actuellement des études supérieures auprès de la soprano Donna Brown. Formée au Conservatoire de musique de Montréal, elle a interprété des rôles marquants, dont la Première sorcière dans Didon et Énée de Purcell et Miss Todd dans The Old Maid and the Thief de Menotti. Sa prestation dans ce dernier rôle lui a valu des éloges dans la Revue l’Opéra, qui a souligné son excellence vocale et son efficacité dramatique.

En parallèle de son parcours académique, Maéva est lauréate de concours prestigieux tels que Classival et le Concours de Musique de Sorel, des distinctions témoignant de son talent et de son potentiel. Sa carrière se nourrit d’opportunités exceptionnelles d’apprentissage auprès d’artistes renommés. Elle a ainsi participé à l’Académie Orford Musique 2023 et à l’Académie internationale vocale de Lachine 2024, où elle a perfectionné son art aux côtés de figures influentes telles que Philip Sly, Benjamin Butterfield, Liz Upchurch, Richard Turp, Olivier Godin, Wolfgang Holzmair, François LeRoux et Anna-Maria Popescu.

Vincent Pollender, piano

Âgé de 25 ans et originaire de Granby, le pianiste, Vincent Pollender, se spécialise dans l’accompagnement vocal, avec l’objectif de pouvoir se produire pour un atelier lyrique à titre de répétiteur. Si en 2022 le pianiste a complété un diplôme de niveau baccalauréat à l’Université de Sherbrooke, actuellement, celui-ci étudie au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Richard Raymond, Romain Pollet, Adrienne Savoie et Maxime McKinley pour parachever ses études à la maîtrise. D’un profil tempétueux, rigoureux et expressif, celui-ci ne cesse de briser les cadres traditionnels de la musique classique. Ne dédaignant point l’exploration, celui-ci se démarque par sa grande versatilité stylistique. Allant du baroque jusqu’à la musique contemporaine, il profite de toute opportunité pour s’exprimer.

Un atout qui le distingue des autres pianistes est sa capacité à improviser lui permettant ainsi de développer une sensibilité artistique accrue et un instinct musical plus vif. Cette compétence a abouti en un épanouissement créatif poussant le jeune pianiste à commencer la composition. À son actif, ce dernier a complété une trentaine d’œuvres. Par ailleurs, en 2019, il a remporté un prix de composition de la Fondation Jeunesse Musicale du Canada. Plus récemment, sa pièce « Toccate pour guitare seule » a été sélectionné pour faire partie d’une tournée pour les JMC. Il a aussi remporté plusieurs concerts tels qu’un troisième prix au concours La Sinfonia de Lanaudière, un 2e prix au Concours de Musique du Canada et d’un 4e prix au concours Concerto du Conservatoire de musique de Montréal. Il s’est vu invité à l’Académie internationale vocale de Lachine en 2024 et sera de retour en 2025.

 

 

SOUTENIR LE MILIEU ARTISTIQUE

Concerts Lachine rémunère les artistes et le personnel artistique au tarif du marché, ce qui représente 75 % des dépenses annuelles de Concerts Lachine. Vous pouvez faire une différence en nous venant en aide de deux façons :
  • Offrir un don à Concerts Lachine qui aidera à payer les frais artistiques
  • Partager cette information

FAIRE UN DON

Merci à tous nos commanditaires

SUBVENTIONS ET PARTENARIATS / GRANTS AND PARTNERSHIPS


COMMANDITAIRES DE SAISON – PLATINE/ SEASON SPONSORS – PLATINUM


COMMANDITAIRES DE SAISON – OR/ SEASON SPONSORS – GOLD

COMMANDITAIRES DE SAISON – ARGENT / SEASON SPONSORS – SILVER


COMMANDITAIRES DE SAISON – BRONZE / SEASON SPONSORS – BRONZE


COMMANDITAIRES DE CONCERT / CONCERT SPONSORS