Détails de l'événement
- 21 décembre 2025
- 10:30
- L’Entrepôt (2901, boul. Saint-Joseph, Lachine)
- Aucun billet requis / Entrée gratuite
Ce concert réunit deux talents issus de l’Académie internationale vocale de Lachine : la mezzo-soprano Justine Ledoux et le pianiste Tony Stauffer. Ensemble, ils offriront une prestation témoignant de l’excellence et du rayonnement de l’Académie internationale vocale de Lachine.
Chaque été, l’Académie accueille 18 jeunes chanteurs et 5 pianistes-collaborateurs qui travaillent de façon intensive avec sept professeurs de renommée mondiale dont des pédagogues du Canada, de la France, de l’Autriche et de la Suède. Des cours individuels et de groupe et des ateliers permettent aux jeunes, issus des institutions telles le Conservatoire de musique de Montréal, le Schulich School of Music de l’université McGill et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, de mieux maîtriser des aspects des métiers d’artistes lyriques et de pianistes-collaborateurs.
LIEU / HEURE
L’Entrepôt (2901, boul. Saint-Joseph, Lachine)
Arrivée : 10 h 30 | Début du concert : 11 h
COÛT
Coût : Gratuit, aucun billet requis
Récital, café, jus, brioche inclus.
PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC L’ARRONDISSEMENT LACHINE
Biographies
Justine Ledoux, mezzo-soprano
Reconnue pour son « timbre envoûtant et velouté » et sa « maîtrise des graves et des aigus qui subliment son art avec une intensité captivante » (Opera Canada), la mezzo-soprano québécoise Justine Ledoux a été reconnue comme l’une des 30 hot classical musicians under 30 de la CBC en 2025 et est lauréate du Prix Choquette-Symcox 2025. Cette saison, elle chante Serena Joy dans The Handmaid’s Tale au Banff Centre, Pastuchyna dans Jenůfa (Opéra de Montréal), Mrs. Grose dans The Turn of the Screw (Opéra de Montréal / NACO), et assure la doublure de Carmen (Opéra de Montréal). Parmi ses projets récents, elle s’est illustrée comme Rosina dans Il barbiere di Siviglia (Brott Opera), Wellgunde dans Das Rheingold (Calgary Opera), Marcellina dans Le nozze di Figaro (Calgary Opera), et Mercédès dans Carmen (Calgary Opera). Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et du McPhee Program à Calgary Opera, elle participe à l’Académie internationale vocale de Lachine en 2022 et en 2023. Justine se perfectionne auprès de Lena Hellström-Färnlöf.
Tony Stauffer, piano
Tony Stauffer est un pianiste répétiteur et accompagnateur lyrique d’origine française. Né à Bayonne, il commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans au Conservatoire Régional de Bayonne, où il obtient son Diplôme d’Études musicales (DEM) avec les félicitations du jury. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal, il s’est formé auprès de Francis Perron et Liz Upchurch. Tony participe à l’Académie internationale vocale de Lachine en 2022. En 2023, Tony a intégré la résidence UdeM-McGill en piano / art vocal. En 2024 et 2025, il a participié au Lehrer Vocal Institute de la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie en tant que pianiste, travaillant sur les productions de Carmen, L’Enfant et les sortilèges et Don Giovanni. Il s’est également formé à l’interprétation du lied allemand à l’Institut Franz Schubert en Autriche. Cette saison, Tony est, entre autres, assistant pianiste pour Jenůfa et Carmen à l’Opéra de Montréal.
Vous voulez soutenir la relève musicale?
Vos dons serviront à financer nos projets destinés à la relève musicale.





















