Détails de l'événement
- dimanche | 19 novembre 2023
- 11:00
- L’Entrepôt - 2901, Boul. St-Joseph, Lachine H8S 4B7
- 5 $ | Gratuit pour 12 ans et moins
Depuis plus que quatre-vingts ans, le Conservatoire de musique de Montréal a formé des musiciens et artistes lyriques de grand talent tels que le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, les artistes lyriques Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ainsi que le pianiste Bruce Liu.
Venez découvrir trois jeunes musiciens issus d‘une nouvelle génération d’interprètes qui poursuivent leur apprentissage sous la tutelle de certains des plus célèbres pédagogues en Amérique du nord :
- Ryan Shao (violon)
- Justine Lefebvre (violoncelle)
- Emmanuel Laforest (piano)
Ils vous présenteront un programme alléchant de trios et de pièces solo, incluant le célèbre Trio Op.70 No.2 de Ludwig van Beethoven.
Accès
- Les billets sont obtenus sur place 30 minutes avant le concert
- La taille de la salle permet la distanciation
Arrivée 10h30
- Jus, café et brioches sont servis 30 minutes avant le concert
Faire un don
Vous aimez ces concerts ? Faites un don pour assurer la pérennité de cette série.
Biographies
Ryan Shao, violon
Originaire de Montréal, Ryan Shao (2001) commence ses études en violon avec Xu Zhi à l’âge de 4 ans. Sa formation se poursuit ensuite avec Ana Drobac au préconservatoire en 2010 pour finalement rentrer dans la classe d’Anne Robert en 2013 au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, avec qui il étudie jusqu’à aujourd’hui pour sa maîtrise.
Dans son parcours, Ryan a eu la chance de participer à de nombreuses classes de maîtres, notamment avec Andrew Wan, Karen Gomyo, Jean-Jacques Kantorow, Tobias Steymans, Sonja van Beek et plusieurs autres violonistes de renom.
Il a également été récipiendaire de plusieurs prix tels que le premier prix au Concours de musique du Canada dans la catégorie cordes 21 ans ainsi que le premier prix dans la catégorie musique de chambre en formation quatuor.
Lors de l’été passé, Ryan a participé à des stages à Orford Musique. De plus, il a eu l’occasion de se démarquer au Schleswig-Holstein Music Festival où 120 musiciens de partout à travers le monde se réunissent en Allemagne pour former un orchestre. Il a joué en tant que violon solo sous la baguette de Christoph Eschenbach, Ruth Reinhardt, Stefan Geiger et Michael Sanderling lors de son séjour de 7 semaines.
Pour cette saison, il est violon solo de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal.
Justine Lefebvre, violoncelle
Justine étudie présentement à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Elle fait ses débuts comme soliste à la Maison Symphonique de Montréal à l’automne 2022 avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire, puis est de nouveau appelée à se produire en solo avec l’Ensemble Volte à l’hiver 2023. Elle est membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa depuis 2022 ainsi que de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2023, en plus d’être surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle a également pu parfaire sa formation orchestrale au cours des derniers mois en se joignant notamment à l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’Orchestre du Centre national des Arts ainsi qu’aux Violons du Roy dans le cadre de programmes de mentorat.
Justine est récipiendaire de plusieurs bourses de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval de même que de l’une des prestigieuses bourses Monique-Barry décernées par la Fondation du Conservatoire au printemps 2023. Son parcours l’a menée à se produire lors de classes de maître pour de nombreux violoncellistes de renommée tels que Stéphane Tétreault, Lluis Claret, Michel Strauss, Marc Coppey, Natasha Brofsky et Brian Manker.
Elle occupe depuis l’hiver 2022 la chaise de violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal.
Emmanuel Laforest, piano
Natif de St-Sulpice dans Lanaudière (2001), Emmanuel Laforest a débuté l’étude du piano à l’âge de 7 ans avec Thérèse Bernier, puis à l’école de musique Fernand-Lindsay de Joliette avec Paul Surdulescu. Il a ensuite étudié avec Jean-Luc Cholette au Cégep Marie-Victorin de Montréal et Marie-Claude Bilodeau au Cégep de Joliette. Depuis septembre 2020, pour des études supérieures, Emmanuel Laforest est dans la classe de Richard Raymond au Conservatoire de musique du Québec à Montréal.
Cloutier, Yoshikazu Nagai, Wei-Lung li, Enrico Elisi and James Giles, Alon Goldstein, Ching-Yun Hu, Michael Lewin, et Douglas Humpherys. Il est soutenu par la Fondation du Conservatoire et par les fonds AIDA des Jeunesses musicales Canada.
Emmanuel a participé aux « préludes à l’OM » présenté par l’orchestre Métropolitain, à « l’intégrale Rachmaninoff » à Sorel-Tracy, et il jouera plusieurs fois en soliste en 2024, notamment avec L’orchestre symphonique du nouveau Brunswick, l’orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal, l’orchestre Nouvelle-Génération et la Sinfonia de Lanaudière. Emmanuel souhaite évoluer comme un artiste complet, en tant que soliste, chambriste et collaborateur, chef d’orchestre, et partager son amour de la musique.
Programme
Emmanuel Laforest, piano
Piano-soleil |
DENIS GOUGEON |
Sonate pour piano en sol mineur |
AUGUSTE DESCARRIES |
Ryan Shao, violon
Justine Lefebvre, violoncelle
Emmanuel Laforest, piano
Trio pour piano et cordes no 1 op. 32 en ré mineur
|
ANTON ARENSKY |
Trio op. 70 no 2 en mi bémol majeur I- Poco sostenuto — Allegro ma non troppo II- Allegretto III- Allegretto ma non troppo IV- Finale. Allegro
|
LUDWIG VAN BEETHOVEN |