Détails de l'événement
- dimanche | 29 septembre 2024
- 15:00
- Église Saints-Anges de Lachine 1400, Boul. St-Joseph Lachine (Qc) H8S 2M8
- Entrée libre | Don suggéré 15 $
Julien Girard, ténor
Denis Gagné, organiste
Venez entendre ce concert de répertoire montréalais et parisien. Au programme : Jean LeBuis, Amédée Tremblay, Jules Massenet, Théodore Dubois et Léon Boëllmann !
BIOGRAPHIES
Julien Girard
Originaire de France, Julien Girard a d’abord étudié le piano, puis le chant. À 17 ans, sa passion pour l’orgue l’a amené à se former au Conservatoire de Bordeaux, où il a obtenu une maîtrise en musicologie. Il étudie à La Sorbonne et entre à l’Éducation nationale. Par la suite, et parallèlement à l’enseignement au secondaire à Paris, il a chanté dans deux ensembles vocaux de la capitale française. Également organiste, il s’est produit en concert en France, en Angleterre, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. Il s’est installé au Québec en 2017 et s’est perfectionné en chant auprès de Geneviève Lévesque et Noëlla Huet, puis John Mac Master et Dominique Côté. Il est choriste dans divers ensembles, notamment le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Opéra de Montréal. À titre de soliste, Julien Girard a travaillé avec plusieurs chefs, notamment Louis Lavigueur pour la présentation, en 2018, de L’Escaouette de R. Maton, lors d’un concert de l’Ensemble vocal Polymnie, à l’église Ste-Famille de Boucherville. La même année, il a participé avec l’Harmonie vocale de St-Hyacinthe, sous la direction de Dany Wiseman, à un concert Handel / Mozart à la Cathédrale de St-Hyacinthe, et en 2019, aux célèbres Carmina Burana de Orff. En 2020, avec la Société chorale de Saint- Lambert, sous la direction de Xavier Brossard-Ménard, il a été soliste pour un concert Britten/Weill à la Co-Cathédrale de Longueuil. En 2023 et 2024, il a tenu le rôle de ténor dans la Messa di Gloria de G. Puccini, à Montréal avec l’Ensemble Continuo, dirigé par Sylvain Cooke, à la Maison Symphonique avec le Chœur Classique de Montréal dirigé par Louis Lavigueur, ainsi qu’avec le Chœur de Laval, sous la direction de Dany Wiseman. Le duo avec l’organiste Denis Gagné s’est déjà produit en France en mars 2024, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières le 9 juin et est invité le 4 octobre à Saint-Michel-de-Bellechasse.
Denis Gagnée
Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération. Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d’orchestre Hervé Niquet. Au cours de ses études, il a obtenu de la Fondation McAbbie une bourse pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue au Conservatoire de musique de Montréal. Il a aussi été boursier du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. On a aussi pu l’entendre en France à Angers, à Lille, à Lyon, à Narbonne et à Paris —Cathédrale Notre-Dame, St-Gervais, St-Jean-Bosco, St-Nicolasdu-Chardonnet et St-Eustache— ainsi qu’au Luxembourg. Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-Laurent, Le Grand Choeur de Montréal ainsi que le Chœur et l’Orchestre symphonique de Laval. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson. Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, il a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal. Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que co- titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d’administration des Amis de l’orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de conseiller et de vice-président; il y est aujourd’hui trésorier depuis 2020. Depuis plusieurs années, il se consacre à la diffusion de la musique canadienne à l’étranger. Plus récemment, on a pu l’entendre en concert au Palais Montcalm de Québec dans un programme trompettes et orgue aux côtés des trompettistes Trent Sanheim (OSQ) et Richard Stoelzel (McGill) ainsi que dans la série « Sunday afternoon Kilgen organ recital » de la cathédrale St-Patrick de New-York. Il est le deuxième Québécois à s’y être produit depuis la création de la série de concerts.
PROGRAMME
Suite Gothique, Introduction-Choral et Menuet Gothique | Léon Boëllmann (1862-1897) |
O Salutaris | Louis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869) |
Exaltabo te | Auguste Descarries (1896-1958) |
Repentir | Charles Gounod (1818-1893) |
Prélude de choral “Herzlich tut mich verlangen” | Raymond Daveluy (1926-2016) |
Après un rêve | Gabriel Fauré (1845-1924) |
Chant d’adieu | Jean LeBuis (1956-) |
Priez pour paix | Francis Poulenc (1899-1963) |
Je vous salue Marie | Amédée Tremblay (1876-1949) |
Ave Maria | Camille Saint-Saëns (1835-1921) |
Suite Gothique, Prière à Notre-Dame | Léon Boëllmann (1862-1897) |
Souvenez-vous | Jules Massenet (1842-1912) |
La paix du soir | Eugène Lapierre (1899-1970) |
Panis Angelicus | César Franck (1822-1890) |
Suite Gothique, Toccata | Léon Boëllmann (1862-1897) |
Ce concert est présenté à l’église Saints-Anges de Lachine
Détails
- La taille de l’église permet la distanciation
- Aucun billet requis
Faire un don
Don suggéré 15$ pour continuer à offrir des concerts de grande qualité et accessibles à tous.