Détails de l'événement
- mardi | 9 juillet 2024
- 19:30
- L’Entrepôt, 2901, Boul. Saint-Joseph, Lachine (Qc) H8S 4B7
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Charles Richard-Hamelin, piano
QUATUOR ANDARA
-Marie-Claire Vaillancourt, violon
-Jeanne Côté, violon
-Vincent Delorme, alto
-Dominique Beauséjour Ostiguy, violoncelle
Deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre française. Cinq fabuleux musiciens québécois !
Les biographies et le programme détaillé seront disponibles quelques jours avant le concert.
Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre infolettre
PRÉSENTATEUR
Conférence pré-concert: CabinetDentaire.ca
Concert: CabinetDentaire.ca
BILLET REQUIS (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
Quatuor à cordes, en mi mineur opus 121 – Allegro moderato – Andante – Finale: Allegro |
Gabriel Fauré |
–Entracte– |
|
Quintette pour piano et cordes en fa mineur FWV 7 – Molto moderato quasi lento – Lento con molto sentimento – Allegro non troppo ma con fuoco |
César Franck |
BIOGRAPHIES
CHARLES RICHARD-HAMELIN
piano
Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Il s’est aussi fait remarquer à l’échelle internationale en 2014 en recevant le deuxième prix au Concours musical international de Montréal, ainsi que le troisième prix au Seoul International Music Competition. Charles Richard-Hamelin a été récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto. Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière.
En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens (Montréal, Toronto, Ottawa, Métropolitain, Québec, Edmonton, Calgary…) ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), Les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Giancarlo Guerrero, Christoph Campestrini, Lan Shui et Jean-Marie Zeitouni.
Diplômé de l’Université McGill, de la Yale School of Music et du Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié auprès de Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman, André Laplante et Jean Saulnier. Sur disque, on doit à Charles Richard-Hamelin huit albums, tous parus sous étiquette Analekta. Il a d’abord enregistré en 2015 des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin. Lancé en 2016, son deuxième album rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, enregistrées en concert au Palais Montcalm de Québec. Sa discographie s’est ensuite enrichie de trois albums, l’un consacré au premier volet d’une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistré avec le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, le second tiré d’un enregistrement en concert des deux concertos pour piano et orchestre de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et le troisième, une intégrale des ballades et impromptus de Chopin. Sa plus récente collaboration avec Les Violons du Roy a mené à la parution d’un album Mozart (concertos pour piano no 22 et no 24) sous la direction de Jonathan Cohen. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux. Plus récemment paraissaient le deuxième volume de son intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Andrew Wan, ainsi qu’un nouveau récital Chopin, présentant les 24 Préludes, l’Andante spianato et la Grande polonaise brillante, op. 22.
Quatuor Andara
C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara — Marie-Claire Vaillancourt (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) — se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale. Ensemble en résidence junior de l’Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019. Lauréats de plusieurs premiers prix à des concours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition du Strijkkwartet Biennale Amsterdam où ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, du Cuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel.
De nombreux autres stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich String Quartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi que Barry Shiffman et Mark Steinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit « À travers les Amériques » à l’été 2021. À l’automne 2022, le Quatuor Andara a lancé son deuxième album intitulé « De mille feux » sous étiquette Leaf Music. Marie-Claire joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone (1660) ainsi que sur un archet Hill & Sons, Jeanne joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1710) ainsi que sur un archet Marcel Lapierre (1950) et Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi que sur un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à leur disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
—-
FAIRE UN DON
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.