Détails de l'événement
- dimanche | 22 janvier 2023
- 11:00
- L'Entrepôt: 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7
- 5$ adultes | Gratuits pour enfants
Aneska Diament, soprano
Chloé Dumoulin, pianiste
Venez entendre ces artistes interprétant des œuvres de Schubert et de Poulenc, etc.
Deux jeunes interprètes de talent et de potentiel remarquable issus du Conservatoire de musique de Montréal, la soprano Aneska Diament et la pianiste Chloé Dumoulin ont participé à la dernière édition de l’Académie internationale vocale de Lachine au mois de juin 2022. Chloé Dumoulin s’est vue attribuer la Bourse Jeanne Landry à la fin de ce stage tandis que, pour sa part, la soprano Aneska Diament a partagé la Bourse André Turp.
Biographie
Aneska Diament, soprano
Aneska Diament poursuit actuellement son baccalauréat en interprétation du chant lyrique au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle d’Aline Kutan. Son parcours musical débute à l’âge de 6 ans, tout d’abord en piano puis en chant. Elle complète son diplôme d’études collégiales en chant lyrique avec Renée Lapointe au Conservatoire de musique de Gatineau.
La jeune soprano performe dans la création du Requiem pour Empédocle de la compositrice Geneviève Ackerman présenté à la Maison symphonique de Montréal en février 2022. Elle interprète le rôle de The Wife dans l’opéra The Juniper Tree de Philip Glass et Robert Moran, présenté en mars 2022 sous la direction de Jacques Lacombe au Conservatoire de musique de Montréal. Elle interprètera le rôle-titre de Gretel dans l’opéra Hänsel und Gretel de Humperdinck, production qui se tiendra en février 2023 au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a eu des classes de maîtres avec Nathalie Paulin et Hervé Niquet. Aneska Diament a participé à l’Académie Internationale Vocale de Lachine et l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix. Elle y a travaillé avec François Le Roux, Wolfgang Holzmair, Liz Upchurch, Lena Hellström-Färnlöf, Richard Turp et Karina Gauvin.
Chloé Dumoulin, pianiste
Chloé Dumoulin étudie à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en piano dans la classe d’André Laplante et en accompagnement avec Claire Ouellet. Soliste avec l’Orchestre Métropolitain dès l’âge de 16 ans, Chloé a également remporté le Grand Prix du Crescendo International Competition, ce qui lui a permis de jouer au mythique Carnegie Hall. Elle a fait ses débuts comme soliste à la Maison Symphonique avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe en 2021. Elle s’est aussi produite avec Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Longueil. Grande gagnante de la catégorie piano au concours Prix d’Europe 2021, la jeune pianiste de 21 ans a également remporté le Troisième Grand Prix Québécor et le prix spécial Hélène Lessard. Elle est lauréate du Grand Prix 2021 Canimex du Festival-concours de musique de Sherbrooke (FCMS), gagnante des catégories concertos des concours FCMS et du Festival-concours de Sorel-Tracy, 3e prix de la Grande Finale du Festival-concours de Sorel-Tracy, 2e Grand Prize Winner de la National Piano Competition de la Canadian Federation of Music Teachers et 1er prix au Concours de musique du Canada, piano solo et en musique de chambre. Chloé s’est perfectionnée en master classes avec les pianistes Angela Cheng, André Laplante, Anton Nel, Louis Lortie, Angela Cheng, Jimmy Brière, Jean-François Latour, Sara Davis Buechner et le Gryphon Trio. Elle a étudié avec le célèbre pianiste, Louis Lortie en Italie pendant l’été 2022. Depuis 2018, elle est l’accompagnatrice de la chorale du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la pianiste de l’OSCM. La jeune pianiste s’est vue invitée par le Festival de musique de chambre de Montréal avec son ensemble émergent le Quatuor Vatra, pour le concert Génération Plus de l’ECN+, au Festival Classica, au Festival Unisson: Vélocité et Virtuosité à Orford Musique, puis pour la série régionale des Jeunesses Musicales du Canada. Chloé a aussi participé à l’Académie Internationale Vocale de Lachine en 2021 et en 2022 quand elle a remporté la bourse Jeanne Landry. Elle est reconnaissante du support de la Fondation du Conservatoire, lui ayant octroyé la prestigieuse Bourse Monique-Barry, et de la Fondation Desjardins.
Programme
Trois poèmes de Louise Vilmorin
|
Francis Poulenc
(1899 – 1963)
|
Fantasia, opus 28 (Chloé Dumoulin) |
Alexandre Scriabine (1872 – 1915) |
Die Forelle, Du bist die Ruh Auf dem Wasser zu singen Nacht und Träume |
Franz Schubert (1797 – 1828) |
Fantasia on an Ostinato (Chloé Dumoulin) |
John Corigliano (1938 – ) |
Métamorphoses,
|
Francis Poulenc |
Oh, quand je dors | Franz Liszt (1811 – 1886) |