Détails de l'événement
- dimanche | 26 janvier 2025
- 15:00
- Église Saints-Anges de Lachine 1400, Boul. St-Joseph Lachine (Qc) H8S 2M8
- Entrée libre | Don suggéré 15 $
L’ an 685 fut marquante avec la naissance de ces deux géants de la musique, tous deux en Allemagne, Bach à Eisenach et Handel à Halle. Bach était un troisième choix, après Telemann et Graupner, lors de son engagement à Leipzig, révélant la méconnaissance de son génie par ses employeurs ; en revanche, il aura une estime éternelle de la part des autres compositeurs. Handel en Angleterre a eu une notoriété immense dans son pays d’adoption et un succès absolu et sans discontinuité avec son chef-d’œuvre, Le Messie.
Nous mettons côte-à-côte ces deux illustres musiciens dans des arias, extraites de cantates sacrées pour Bach, et d’opéra pour Handel, reflétant ainsi les deux univers dans lesquels ils ont exercé leur métier.
Ensemble Mirabilia
Myriam Leblanc soprano
Grégoire Jeay traverso
Olivier Brault violon
Andrea Stewart violoncelle
Christophe Gauthier orgue
Ce concert est présenté à l’église Saints-Anges de Lachine
Détails
- La taille de l’église permet la distanciation
- Aucun billet requis
BIOGRAPHIES
Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’Ensemble Mirabilia veut promouvoir essentiellement la musique baroque jouée sur instruments d’époque, mais aussi explorer parfois des musiques de temps plus anciens ou plus contemporaines arrangées pour notre formation. Mirabilia s’est donné un horizon suffisamment vaste lui permettant ainsi de choisir et diffuser un répertoire qui saura toucher le public de tous les milieux et de tous les âges tout en demeurant dans la grande sphère du classique. Mirabilia, c’est aussi la dimension vocale assurée avec brio par une soprano à la réputation grandissante : Myriam Leblanc, dont le talent et la voix exceptionnelle ne cessent d’émouvoir, portant avec vivacité le message des grands compositeurs du passé. Notre ensemble à géométrie variable n’exclut pas la participation d’autres chanteurs, mais nous tenons à conserver un nombre limité de musiciens afin de garder un aspect intimiste, où chaque instrument et chaque voix parle directement à l’oreille du mélomane.
La jeune soprano colorature Myriam Leblanc est récipiendaire de plusieurs prix : premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014 (prix Québec Bavière), lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, troisième prix au concours Auditions Nouvelles découvertes de la Société chorale d’Ottawa, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale.
Elle a brillé dans les rôles de Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Montréal), Micaëla dans Carmen de Bizet (Opéra de Québec), Donna Anna dans Don Giovanni (Opéra de Saskatoon), Milica dans Svadba de Sokolovic (Opéra de Montréal), Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner (Orchestre Métropolitain), la Grande Prêtresse dans Aïda de Puccini (Opéra de Montréal) et Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (Jeunesses Musicales du Canada). Elle se spécialise également dans les oratorios, concerts: Oratorio de Noël de Bach (Ensemble Caprice), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres oeuvres.
Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain.
Ses projets futurs incluent un Requiem de Mozart avec les Violons du Roy, le Messie de Handel avec Le Festival Classica (tournée), un récital de la musique de Medtner avec Charles-Richard Hamelin et plusieurs concerts avec des groupes tels que Early Music Vancouver, La Nef, l’Ensemble Mirabilia et la Symphonia Nova Scotia.
Grégoire Jeay
Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada. Il a également joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre, ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité, mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs cultures. Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens et chefs d’orchestre reconnus internationalement tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, Clavecin en concert, La Nef, Theatre of Early Music, L’Harmonie des saisons, Les Voix humaines, Myriam Leblanc, Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Dan Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron ainsi que plusieurs autres.
Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay est compositeur et arrangeur pour divers ensembles, tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, mais produit également de la musique pour des cirques européens et chinois.
Olivier Brault
Olivier Brault mène une carrière internationale depuis plus de trente ans. Professeur de violon baroque à la faculté de musique de l’université McGill, il est directeur de l’ensemble Sonate 1704 (Québec) et de l’ensemble Les Goûts Réunis (Luxembourg), violon principal avec le Four Nations Ensemble (New York) et Les Boréades de Montréal. Il fut Concertmaster de l’orchestre baroque Apollo’s Fire (Cleveland) de 2011 à 2018. On peut l’entendre sur plus de soixante-dix enregistrements. En 2007, il a terminé un doctorat à l’Université de Montréal portant sur la musique française pour violon et basse continue; cette expertise l’amène à donner des conférences et des classes de maître dans de prestigieuses institutions comme le Conservatoire royal de musique de Bruxelles et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2011, il est médaillé de l’Assemblée Nationale du Québec. En 2016, un article de la Société Radio-Canada le classe parmi les dix violonistes canadiens qu’il faut connaître.
La violoncelliste et gambiste Andrea Stewart est une musicienne et instigatrice artistique polyvalente dont les explorations vont de la performance historique aux sonorités et techniques de la musique d’aujourd’hui. En tant qu’interprète sur instruments anciens et modernes, elle est aussi à l’aise avec la musique électronique qu’avec la basse continue. Son activité de soliste et ses collaborations l’ont amenée à jouer à travers l’Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Andrea est membre fondatrice et directrice associée de l’ensemble collectif9 pour qui elle a contribué à la réalisation de nombreux projets de création et initié plusieurs commandes d’œuvres. Les programmes innovants et les productions éducatives de collectif9 ont fait le tour du monde. En tant que membre de l’ensemble de Infusion Baroque, Andrea s’est produite sur les plus grandes scènes de musique ancienne du Canada et des États-Unis avec une programmation interactive et engageante, et a enregistré plusieurs albums. Par le biais du projet Virtuosa, Infusion Baroque se consacre à la mise en avant des compositrices et interprètes féminines des périodes baroque et classique. Andrea donne régulièrement des ateliers et des classes de maître de musique de chambre et sur le répertoire solo. Depuis 2023, elle co-dirige le stage de musique de chambre donné par collectif9 à l’Académie Orford Musique. Andrea est membre d’Arion orchestre baroque et est régulièrement invitée à se produire avec des ensembles tels que Space Time Continuo, Les Violons du Roy, Innovations en concert, Ensemble Caprice, et Studio de musique ancienne de Montréal. En juin et juillet 2024, Andrea sera en résidence à la Cité internationale des arts à Paris pour travailler sur une nouvelle collaboration artistique.
Andrea est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en musique de l’Université McGill. Sa recherche doctorale fût consacrée au développement de la technique du violoncelle dans les œuvres du répertoire contemporain. Dans la domaine de la musique ancienne, elle explore actuellement la musique du 18ème siècle pour violoncelle et viole de gambe d’un point de vue multi-instrumentiste.
Andrea joue sur le violoncelle Nicolaus Gagliano McConnell II de 1824 qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Christophe Gauthier
Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal. Il a par ailleurs bénéficié des conseils de Benjamin Alard (Paris) et de Jory Vinikour (Chicago).
Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal), la Frontera (Mexico) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, I Musici de Montréal, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. On l’a entendu en récital de clavecin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à l’automne 2021, et il se produira comme soliste à Clavecin en concert à l’hiver 2023.
Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep Marie-Victorin et la formation auditive au Cégep de Saint-Laurent. Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace et le Chœur de l’OPMEM. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.
PROGRAM
Prélude solo au grand orgue | J.-S. Bach (1685-1750) |
Sonate en trio III en mi mineur Op. 5 Andante larghetto Allegro |
G.-F. Handel (1685-1759) |
Aria : Gelobet sei der Herr, mein Gott, mein Trost (BWV 129) |
J.-S. Bach |
Aria : Tu sei la bella (HWV 233) Cantate sacrée Donna, Che in ciel |
G.-F. Handel |
Sonate en trio en fa majeur (Op. 2) Larghetto Allegro |
|
Aria : Alcina, Credete al mio dolore | |
Aria : Bereite dir, Jesu, noch itzo die Bahn (BWV 147) | J.-S. Bach |
Sonate en trio (BWV 529), en ré majeur pour Flûte, violon et continuo Allegro |
|
Aria : Io so ben ch’il vostro orrore (HWV 81) | G.-F. Handel |
Aria : Höchster, mache deine Güte (BWV 51) | J.-S. Bach |
Sonate en trio en si mineur (Op. 2) Largo Allegro |
G.-F. Handel |
Aria initialement pour ténor : So schnell ein rauschend Wasser schießt (BWV 26) | J.-S. Bach |
SOUTENIR LE MILIEU ARTISTIQUE
- Offrir un don à Concerts Lachine qui aidera à payer les frais artistiques
- Partager cette information
|
Merci à tous nos commanditairesSUBVENTIONS ET PARTENARIATS / GRANTS AND PARTNERSHIPS COMMANDITAIRES DE SAISON – PLATINE/ SEASON SPONSORS – PLATINUM COMMANDITAIRES DE SAISON – OR/ SEASON SPONSORS – GOLD COMMANDITAIRES DE SAISON – ARGENT / SEASON SPONSORS – SILVER COMMANDITAIRES DE SAISON – BRONZE / SEASON SPONSORS – BRONZE COMMANDITAIRES DE CONCERT / CONCERT SPONSORS
|