Artistes de l’Académie internationale vocale de Lachine 2023

Hubert Paré, Natacha Demers, Evan Krieger, Michel-Alexandre Broekaert

Détails de l'événement

  • 18 février 2024
  • 11:00
  • L’Entrepôt - 2901, Boul. St-Joseph, Lachine H8S 4B7
  • 5 $ | Gratuit pour 12 ans et moins

Ce concert met en vedette des chanteurs qui ont participé et qui se sont démarqués lors de l’édition 2023 de l’Académie internationale vocale de Lachine.

  • Natacha Demers, soprano colorature (Conservatoire de musique de Montréal)
  • Hubert Paré, baryton (McGill University)
  • Evan Krieger, pianiste (McGill University)
  • Michel-Alexandre Broekaert, pianiste

Détails

  • Les billets sont obtenus sur place 30 minutes avant le concert
  • La taille de la salle permet la distanciation

Arrivée 10h30

  • Jus, café et brioches sont servis 30 minutes avant le concert

À propos de l’Académie internationale vocale de Lachine

Chaque été, l’Académie accueille 18 jeunes chanteurs et 4 pianistes-collaborateurs qui travaillent de façon intensive auprès de 7 professeurs de renommée mondiale provenant du Canada, de la France, de l’Autriche et de la Suède.

Faire un don

Vous aimez ces concerts ? Faites un don pour assurer la pérennité de cette série.

Faire un don


Biographies

Natacha Demers, soprano colorature

Natacha Demers est une soprano colorature canadienne qui se démarque par ses aigus brillants, sa présence magnétique sur scène et sa polyvalence grâce à une voix qui s’épanouit dans de nombreux styles. Elle a fait ses débuts professionnels sur scène avec l’Opéra Bouffe du Québec dans le rôle de Mastrilla/Ninetta (La Périchole, Offenbach) et a également interprété des rôles tels que Olympia (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach), Tytania (Midsummer Night’s Dream, Britten), Belinda (Dido and Aeneas, Purcell) et Madam Herz (Der Schauspieldirektor, Mozart). En concert, elle a été soliste lors de la création des Tableaux symphoniques du temps des Fêtes (Tremblay) avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, et du Requiem pour Empédocle (Ackerman) à la Maison symphonique. Natacha poursuit sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal.

 

Hubert Paré, baryton

Hubert Paré est un baryton canadien-français âgé de 22 ans originaire de Montréal. Il a étudié avec la soprano Marie Danielle Parent pendant deux ans au Cégep Vincent-d’Indy et étudie maintenant avec Dominique Labelle à l’Université McGill. Il a travaillé avec plusieurs coachs vocaux tels qu’Olivier Godin, Esther Gonthier et Michael McMahon. En 2019, il s’est produit en tant que soliste dans le Magnificat de Bach et a participé à une série de Préludes de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Il a aussi participé à des classes de maître avec la mezzo-soprano Michèle Losier (2019), la soprano Karina Gauvin (2020) et avec le baryton Johannes Held (2021). Il a fait partie de l’édition 2023 de l’Académie internationale vocale de Lachine où il a travaillé avec François Le Roux, Wolfgang Holzmair, Liz Upchurch et Lena Hellström-Färlöff entre autres. Il a remporté la troisième place lors de l’édition 2020 du Concours d’expression du Cégep Vincent-d’Indy. En 2022, il a remporté la deuxième place au Concours de Sorel catégorie 23 ans et moins. Depuis 2017, il a participé à de multiples reprises au programme d’opéra d’été du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2021, pour son premier emploi professionnel, il a chanté dans une église de Montréal . En mars 2022, il a fait ses débuts à l’opéra en interprétant Masetto dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra McGill. Hubert aime l’opéra et les lieder, en particulier ceux de Schubert.

Evan Krieger, pianiste

Qualifié de « remarquablement sensible » par le Baltimore Sun, Evan Krieger est un artiste qui s’efforce de briser les normes pianistiques classiques. Il a participé à des festivals et donné des récitals en Espagne, en Italie, au Portugal et en Australie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Spécialisé dans le répertoire de la fin de l’ère romantique, il a étudié avec Julian Martin de la Juilliard School et Boris Berman de l’Université de Yale. Après avoir été accepté dans 12 universités et conservatoires dans toute l’Amérique du Nord, Evan a choisi de s’inscrire à l’Université McGill, où il est actuellement en quatrième année du baccalauréat en musique et bénéficie d’une importante bourse d’étude. Il est guidé à McGill par Stéphane Lemelin, élève du légendaire Leon Fleisher. Evan puise une grande partie de son inspiration de Maestro Fleisher, car il a grandi en assistant et en jouant dans les classes de maître offertes par Fleisher à l’Institut Peabody de Baltimore, la ville natale d’Evan. Il a également une grande expérience de l’art du chant, puisqu’il a donné plusieurs récitals de musique de Schubert, Schumann et Duparc aux États-Unis, au Canada et en Israël.

Michel-Alexandre Broekaert, pianiste

« un interprète de premier ordre […] qui fait ressortir des couleurs d’une rare subtilité » – La Scena Musicale

Michel-Alexandre Broekaert est l’un des pianistes-collaborateurs les plus recherchés de la scène musicale canadienne. Reconnu pour ses interprétations profondes et spectaculaires, il effectue régulièrement des tournées avec les organisations artistiques canadiennes les plus en vue, telles que les Jeunesses Musicales du Canada et Debut Atlantic. Il est régulièrement invité par l’Institut canadien d’art vocal, l’Opéra de Montréal, le concours de l’OSM, La Société d’Art Vocal, le Festival del Lago au Mexique et l’Institut Heifetz aux États-Unis, pour ne nommer que ceux-là.

Passionné de chant, il fait partie de la première édition de la Résidence en piano-art vocal UdeM-McGill, une résidence d’un an visant à former les pianistes chef.fes de chant de demain. Il se spécialise par la suite dans l’art du Lied, obtenant un diplôme de la célèbre Franz-Schubert-Institut.

Michel-Alexandre a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux prestigieux, tels que le Concours international de musique de chambre de Lyon, le Concours international de piano chant Nadia et Lili Boulanger, le Concours vocal de chant d’art Mary Trueman, entre autres. Sous la tutelle de Monsieur Jean Saulnier, il a obtenu un doctorat en interprétation pianistique en 2014 à l’Université de Montréal.

Il occupe présentement le poste de professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire de musique de Rimouski, une mission qu’il prend à coeur et qui nourrit sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens.

www.broekaert.space


Programme

Hubert Paré, baryton
Evan Krieger, piano

An die ferne Geliebte

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Extraits de Songs of Travel

 

 RALPH VAUGHAN-WILLIAMS

Natacha Demers, soprano
Michel-Alexandre Broekaert, piano

Durch Zärtlichkeit und Schmeicheln
(Die Entführung aus dem Serail)

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Nixe Binsefuss

Mausfallensprüchlein

 HUGO WOLF

Les Elfes

CLAUDE DEBUSSY

 

Come Now a Roundel
(A Midsummer Night’s Dream)

BENJAMIN BRITTEN

Lady with a Hand Mirror
(Postcard from Morocco)

DOMINICK ARGENTO

Spiel ich die Unschuld vom Lande
(Die Fledermaus)

 

JOHANN STRAUSS


Merci à tous nos commanditaires

Subventions

 
Arrondissement Lachine
Ville de Montréal
Conseil des arts de Montréal
PME MTL West-Island
Enrico Ciccone, député de Marquette
Bingo Lachine
 

Commanditaires de saison or

 
Fondation Azrieli – Azrieli Foundation
Collégial international Sainte-Anne
Desjardins Caisse de Lachine
Spinelli
 

Commanditaires de saison argent

 
Piano Vertu
Fondation JM Canada
 

Commanditaires de saison bronze

 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
CabinetDentaire.ca
Cognitive Group
 

Commanditaires de concert

 
Beauchamp Laplante – Cabinet de services financiers
MLV Immobilier
Jean Coutu Aboud Georges
J.J. Cardinal Lachine
IGA Extra Vallée
Martin & Cie, comptables professionnels agréés
Centre visuel Victoria