Détails de l'événement
- 14 juillet 2024
- 19:30
- L’Entrepôt, 2901, Boul. Saint-Joseph, Lachine (Qc) H8S 4B7
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Valérie Milot, harpe
Marianne Lambert, soprano
Une soirée de sérénades méditerranéennes interprétées par ce duo éblouissant.
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
PRÉSENTATEUR
Jean-Coutu Aboud Georges
PROGRAMME
La separazione |
Giovanni Sgambati |
Ridente la calma Voi che sapete |
W.A. Mozart |
La pastorella |
Franz Schubert |
Ständchen (Harpe solo) |
Franz Schubert / Franz Liszt |
Sposa, son disprezzata |
Antonio Vivaldi |
O del mio dolce ardor (extrait de Paride ed Elena) |
C.W. Gluck |
La promessa |
G.A. Rossini |
La Madone – Berceuse pour harpe solo |
Caroline Lizotte |
Seks Sange (Six chansons), Op. 48 – Gruss (Salutation) – Dereinst, Gedanke Mein (Chagrin d’amour) – Lauf Der Welt (La course du monde) – Die Verschwiegene Nachtigall (Le rossignol secret) – Zur Rosenzeit (À une rose) – Ein Traum (Un rêve) |
Edvard Grieg |
Malinconia Ninfa gentile Ah, non credea mirarti |
Vincenzo Bellini |
O mio babbino caro (extrait de Gianni Schicchi) |
Giacomo Puccini |
BIOGRAPHIE
MARIANNE LAMBERT soprano
La jeune soprano Marianne Lambert est finaliste au Prix Opus pour le disque romantique de l’année avec Mélodies Passagères, lauréate du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année en région pour Bel Canto, gagnante du Prix du Récital An die Musik au 25e Concours International de chant Clermont-Ferrand, ainsi que du Grand Prix du 20e Concours International de chant de Marmande. Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, Marianne Lambert possède une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’a d’égal que l’étonnante maîtrise de sa voix. Elle a brillé dans les rôles d’Ophélie dans Hamlet de Thomas (Opéra de Nantes, Angers et Renne), la Fée dans Cendrillon de Massenet (Opéra de Nantes, d’Angers et de Montréal), Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans La Fille du tambour-major d’Offenbach (Société d’art lyrique du Royaume), Adèle dans Die Fledermaus de Strauss (Opéra de Montréal et Opéra de Québec), Woglinde dans Das Rheingold de Wagner (Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Opéra de Rennes) et Marie-Anne dans Ô mon bel inconnu de Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz). Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marianne Lambert a été soliste invitée des prestigieux Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre de McGill, le NEM et l’Orchestre symphonique de la Grande-Bretagne. Ses projets futurs incluent entre-autres la sortie du disque Canzone di notte avec la harpiste Valérie Milot suivie d’une tournée de récitals, une tournée de l’Amant jaloux avec Valérie Milot (harpe) et Mathieu Lussier (basson), une tournée du récital Mélodies Passagères avec le pianiste Julien LeBlanc ainsi que du rôle de Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Rideau Vert sous la direction musicale de Catherine Major.
VALÉRIE MILOT harpe
Valérie Milot est une musicienne et entrepreneure qui fait son chemin hors des sentiers battus. Défendant la harpe à l’avant-scène, elle la dépoussière de ses clichés en mettant en lumière sa puissance et ses sonorités insoupçonnées. Soliste recherchée, Valérie présente régulièrement avec brio un riche répertoire concertant avec orchestre (Les Violons du Roy, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain de Montréal) avec des chefs reconnus (Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, Nicolas Ellis, Mathieu Lussier, Jean-François Rivest entre autres). Musicienne bien en vue sur le web, sa chaîne YouTube cumule plus de trois millions de vues mettant en scène ses performances musicales. Forte d’une vaste discographie, Valérie fait paraitre deux albums en 2022 : Canzone di Notte en duo avec la soprano colorature Marianne Lambert (Fidelio) et Transfiguration, avec le violoncelliste Stéphane Tétreault (ATMA Classique), en plus de collaborer à de nombreux enregistrements et concerts de musique de chambre. Au niveau de la production, Valérie assure la direction de deux compagnies qui chapeautent des projets de création, de tournée, d’édition de partitions musicales et de production de disques. Pédagogue passionnée, Valérie est professeure de harpe au Conservatoire de musique de Montréal. Elle y chapeaute également de nombreux projets en accord avec sa mission de faire découvrir la harpe. À la suite de l’obtention du Prix avec Grande Distinction au terme de ses études au Conservatoire avec Caroline Lizotte en 2008, Valérie remporte le Prix d’Europe. Elle est d’ailleurs la première harpiste en presque 100 ans à remporter cette importante bourse qui lui a permis d’étudier à New York auprès de Rita Costanzi. Plusieurs prix se sont enchaînés par la suite, dont la Révélation de l’année Radio-Canada, entre autres. Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.