Détails de l'événement
- vendredi | 12 juillet 2024
- 19:30
- L’Entrepôt, 2901, Boul. Saint-Joseph, Lachine (Qc) H8S 4B7
- Gratuit (billet requis) | Don suggéré 15 $
Noémie Raymond-Friset, violoncelle
Chloé Dumoulin, piano
À découvrir : deux musiciennes immensément douées de la relève musicale québécoise.
Billet requis (Gratuit | Don suggéré 15 $)
- À la porte 1 h avant les concerts (40 billets)
- En ligne
HORAIRE
Une conférence pré-concert animée par Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine, est présentée 20 minutes avant le début du concert.
PROGRAMME
Siete canciones populares españolas 1. El paño moruno |
Manuel De Falla (1876 – 1946) |
Sonate pour violoncelle et piano (1948) – Allegro – Tempo di marcia |
Francis Poulenc (1899 – 1963) |
–Entracte– |
|
Sonate pour violoncelle et piano, en sol mineur op. 19 – Largo – Allegro moderato |
Sergei Rachmaninov (1873 – 1943) |
BIOGRAPHIE
NOÉMIE RAYMOND-FISET violoncelle
Destinée à « laisser sa marque à la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens), la violoncelliste Noémie Raymond- Friset mène une carrière internationale diversifiée qui l’a amenée à se produire en tant que violoncelliste et soliste avec des orchestres de renom. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival Internacional de Musica de Camara de Lima, son jeu « passionné, hypersensible et raffiné » l’a emmenée sur quatre continents, notamment avec les violonistes Midori Gotō et Pinchas Zukerman. Reconnue comme l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » par CBC, Noémie est également une éducatrice expérimentée et accomplie. Titulaire d’un doctorat en interprétation et littérature de la prestigieuse Eastman School of Music, elle agit comme mentor en violoncelle et en musique de chambre pour le programme junior de l’Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. Elle a aussi occupé le poste de directrice des opérations, du développement et des communications au Festival de musique de chambre de Montréal de novembre 2022 à novembre 2023. Elle a remporté plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle s’est également distinguée comme boursière à plusieurs reprises et comme lauréate du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Noémie a pour instrument le magnifique violoncelle Matteo Goffriller « Ex-Curtis » (1700) gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc. de Drummondville (Québec).
CHLOÉ DUMOULIN piano
La pianiste Chloé Dumoulin fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Active sur la scène provinciale et internationale, Chloé s’est déjà produite au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et au Royaume- Uni. De plus, elle partira bientôt en tournée en Chine. Lauréate du troisième Grand Prix Québécor, du Concours Prix d’Europe et du prix spécial Hélène-Lessard, Chloé est également récipiendaire du Grand Prix Canimex du Festival-Concours de Sherbrooke en 2021, du premier prix du Concours de musique du Canada et du 2nd Grand Prize du CFMTA’s National Piano Competition. Nouvellement lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, elle est également soutenue par la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDA des Jeunesses Musicales du Canada, la London Goodenough Association of Canada et la Worshipful Glass Sellers Company. Elle a récemment été sélectionnée au Maria Canals International Competition à Barcelone. Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante ainsi qu’en accompagnement avec Claire Ouellet en 2023. Elle est également titulaire d’un Concours en musique de chambre en 2022, obtenu avec distinction dans la même institution. Au cours de sa formation, elle suit plusieurs stages de perfectionnement et des classes de maître, notamment auprès de Louis Lortie, Richard Goode, Gabriela Montero, Robert Levin, Dame Imogen Cooper, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro. Depuis septembre 2023, Chloé se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle est lauréate de la Leverhulme Arts Scholar. Elle a reçu une bourse complète pour aller y compléter un Artist Diploma sous la tutelle de Ronan O’Hora.
Faire un don
Don suggéré 15$. Pour continuer à offrir des concerts de grande qualité, gratuits et accessibles à tous.